Connaître les ressources en eau et les milieux aquatiques : la qualité des cours d’eau de France métropolitaine sur smartphone et tablette

NOUVEAU !

Pour la première fois en France, toutes les données sur la qualité des eaux des cours d’eau peuvent être consultées depuis le bord de l’eau grâce à l’application « qualité rivière».

Chacun – citoyen, pêcheur, randonneur, kayakiste, vacancier – peut connaître la qualité des cours d’eau à travers les paramètres témoinsde leur santé : poissons, invertébrés, microalgues, polluants chimiques, acidité, oxygène…Une carte interactive classe les cours d’eau de « très bon état » (en bleu), « bon état » (en vert) à « mauvais état » (en rouge). Elle indique aussi l’évolution sur les trois dernières années pour chaque station de suivi.

On peut aussi tester et améliorer ses connaissances sur l’eau, les gaspillages à éviter, l’impact du changement climatique sur la qualité des rivières, grâce aux tests et quiz.
Ces données sont le fruit des analyses menées sous la responsabilité des agences de l’eau dans le cadre du système d’information sur l’eau et du schéma national des données sur l’eau avec l’appui technique de leurs partenaires, ONEMA et DREAL.
Elles assurent le suivi de la qualité des cours d’eau constitué d’un réseau de 5 000 stations de surveillance, aux standards européens de la directive cadre sur l’eau. Elles collectent plus de 10 millions de données individuelles sur l’état des cours d’eau chaque année.

Ce « thermomètre » de la qualité des cours d’eau permet d’apprécier les résultats objectifs des efforts accomplis par les acteurs des territoires pour restaurer les rivières et éliminer les pollutions, mais aussi de mesurer les efforts encore à accomplir.
L’application « qualité rivière » est disponible gratuitement sur AppStore et Androïd Market. Leurs informations sont partageables sur Facebook, Twitter ou par mail.

L’application « qualité rivière » est disponible gratuitement sur AppStore et Androïd Market.
Leurs informations sont partageables sur Facebook, Twitter ou par mail.

 

 

Flux Rss