Quels défis à relever pour l’eau et les risques d’inondation ?

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, les français sont invités à donner leur avis sur les enjeux et les défis à relever pour préparer la stratégie de reconquête de la qualité de l’eau et la stratégie de gestion des risques d’inondation des grands bassins hydrographiques.

L’avis du public est attendu sur les enjeux et les pistes d’action pour garantir la qualité de l’eau, partager la ressource dans un contexte de changement climatique, sécuriser l’eau potable, réduire les pollutions, préserver la santé et la biodiversité des milieux aquatiques, prévenir le risque d’inondation, … Concernant les inondations, la consultation porte également sur une mise à jour des politiques et évènements majeurs d’inondation et la mise à jour de la liste des territoires à risques importants d’inondation.

L’Etat et les comités de bassin, « parlements locaux de l’eau » réunissant tous les usagers de l’eau, associent ainsi en amont des décisions les citoyens et les acteurs. Ils sont consultés lors d’étapes clés de l’élaboration des stratégies de bassin pour l’eau et la gestion des risques d’inondations.

Les avis collectés permettront aux comités de bassin et à l’État de finaliser notamment les enjeux de chaque bassin hydrographique. Les stratégies se traduiront ensuite par des plans de gestion élaborés à l’échelle des bassins hydrographiques pour la période 2022-2027. Ils fixent des objectifs et définissent des mesures pour les atteindre. Pour la gestion des eaux, cet outil s’appelle le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et pour la gestion des inondations, c’est le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI).

Le site de consultation est accessible à compter du 2 novembre 2018 à l’adresse suivante : http://consultationdupublic-sdage-pgri.eaufrance.fr

Flux Rss