La nuit des « EauxWards »

A la veille de l’ouverture du salon de l’agriculture 2020, les agences de l’eau démontrent qu’une agriculture à faible impact sur l’eau est possible !

L’agriculture de par les surfaces du territoire qu’elle occupe et sa nature même, a un lien direct avec la qualité et la quantité d’eau. Une grande part des progrès potentiels pour améliorer la santé des rivières et des milieux aquatiques se joue donc dans la manière de produire ce que nous mangeons et buvons.

C’est le thème du nouvel épisode de la campagne En Immersion, créée par les Agences de l’eau et le Ministère de la transition écologique et solidaire, qui sortira lundi 24 février.

Pendant un mois, les agences de l’eau expliqueront, illustreront de quelle manière elles accompagnent cette transformation agricole grâce et avec les agriculteurs.

A ce titre les agences de l’eau :

  • accompagnent le changement de pratiques auprès des agriculteurs ;
  • financent les conversions en agriculture biologique ;
    En France, environ 80% des conversions agricoles en bio sur les aires d’alimentation des captages sont cofinancées par les agences de l’eau.
  • soutiennent la mise en place de filières agricoles à bas niveau d’impact sur l’eau ;
  • soutiennent les expérimentations et l’innovation (travail sur des variétés plus résistantes au changement climatique, nécessitant l’utilisation de moins d’eau et de moins d’intrants, expérimentation de pratiques innovantes et favorables à la ressource en eau telles que l’agroforesterie, expérimentation sur la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture…).

 


L’eau a quelque chose à vous dire

Lancée en décembre 2018 par les agences de l’eau et le Ministère de transition écologique et solidaire, la campagne En Immersion poursuit sa quête de sensibilisation pour apporter aux citoyens une information transparente et accessible sur les enjeux liés à l’eau. 12 thèmes ont fait l’objet d’une exploration par Léa et Max, les deux héros de la série. Gestion des eaux pluviales, protection des captages, implication citoyenne, économies d’eau, micropolluants toxiques industriels sont parmi ceux-ci. A chaque épisode, un riche contenu éditorial est produit constituant au fil de la « saga » un vivier documentaire et pédagogique mis à disposition de tous. D’ailleurs les sollicitations sont plurielles pour l’utilisation de ces informations.

A fin février, plus de 8 millions de personnes ont été touchées par une publication postée sur Facebook. Les interactions sont nombreuses et variées, preuve que le sujet de l’eau est source de discussions !

La campagne En Immersion est à retrouver sur les réseaux sociaux :

plateforme web : https://enimmersion-eau.fr/

page Facebook : https://www.facebook.com/En-immersion-403007780216717

compte Twitter : https://twitter.com/EnImmersion

page Instagram : https://www.instagram.com/en_immersion_eau/

chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCvhlqDe1n1eOVTKF-j-s6Tg


 

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