“Qualité rivière”, les données 2021 disponibles

La qualité des rivières à portée de clics

L’édition 2021 de l’application gratuite « qualité rivière » des agences de l’eau est disponible sur smartphone, tablette et sur PC depuis cette année. Elle vous informe sur la qualité écologique des eaux des 12 000 points de surveillance des rivières de France et sur les espèces de poissons qui s’y trouvent. Et pour ceux qui aiment se jeter à l’eau, l’appli renseigne en temps réel sur la qualité bactériologique des eaux de baignade grâce aux données du ministère de la Santé. Vacanciers, pêcheurs, amateurs de sports d’eau… cette appli sera pour vous une source d’information complète et utile en cette période estivale.

Une application pratique et ludique

L’application « Qualité rivière» permet de repérer facilement l’état des cours d’eau ainsi que les espèces de poissons vivant dans nos rivières.
A la maison, depuis le bord de l’eau ou en embarcation, vacanciers, pêcheurs, kayakistes et randonneurs peuvent accéder aux données de la rivière la plus proche ou d’une rivière de leur choix en tapant un code postal ou le nom de la commune. Une carte interactive affiche la qualité de la rivière sélectionnée : en « très bon état » (couleur bleu), en « bon état » (vert), en état médiocre (orange) et parfois en « mauvais état » (rouge). La présence du picto « poissons » vous signale également par exemple que le brochet nage dans la Seudre à Saujon (Charente-Maritime), l’apron dans la Durance, le goujon dans l’Oise, l’anguille dans la Marne ou le chabot dans la Saône.

L’application « Qualité rivière » est disponible gratuitement sur iPhone, iPad et sous Android, sur tablette et PC : https://qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr

Cliquez et plongez !

Une journée au bord de l’eau ou une descente en kayak vous tente ? L’application gratuite permet de se jeter à l’eau en toute sécurité. Pour chaque site de baignade, vous disposez de données sur la qualité bactériologique des eaux. Ces données, issues du ministère de la Santé, sont actualisées régulièrement et disponibles en temps réel sur l’application pour smartphone et tablette (et le seront très prochainement sur la version PC).
Les lieux de baignade sont classés selon un pictogramme et un code couleur indiquant la qualité sanitaire des eaux surveillées pour se baigner sans risque pour la santé : qualité excellente en bleu, bonne qualité en vert, qualité suffisante en jaune et insuffisante en rouge. Par exemple, l’application donne des informations sur la baignade au niveau du plan d’eau de Vieure dans l’Allier, du plan d’eau du Champsaur dans les Hautes-Alpes ou du lac de Lupiac dans le Gers.

16,5 millions de données accessibles au grand public

La connaissance et la collecte de données sur l’état des milieux aquatiques font partie des missions fondamentales des agences de l’eau. Elles pilotent le réseau des stations de surveillance réglementaire de tous les milieux aquatiques (rivières, eaux souterraines, lacs, estuaires…). Mais elles coordonnent et rassemblent également les données d’organismes partenaires tels que les DREAL et l’Office français de la biodiversité pour les poissons, ou encore les suivis réalisés par les structures de gestion des milieux aquatiques. Chaque année, elles collectent ainsi plus de 16,5 millions de données sur l’état des milieux aquatiques qui sont disponibles sur le portail d’informations sur l’eau www.eaufrance.fr

Une autre manière de découvrir nos cours d’eau, écoutez les podcasts En immersion

Les rivières et les fleuves ont toujours fasciné les hommes. Les agences de l’eau ont enregistré les mots de passionnés d’eaux douces. Leurs récits nous plongent dans l’univers apaisant des bords de l’eau. C’est la rivière d’une enfance que l’on entend couler, l’émotion contemplative, ou la passion engagée à la faveur de l’eau, que l’on découvre, une tranche de vie qui se révèle à qui veut l’écouter.

Les Podcast En Immersion est à découvrir sur Ausha et toutes les plateformes d’écoute.

Flux Rss