L'eau peut-elle permettre d'améliorer le cadre de vie ?

Thématique :
Date
Séparation

L’eau peut-elle être un levier pour améliorer le cadre de vie ? À Dourges, la Cité Bruno, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012, a été entièrement rénovée et restructurée par l’eau ! Grâce à ce projet, l’eau et la nature s’invitent en ville pour le bien-être des habitants.

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 23 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 17 juin au 17 juillet 2022. Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions sur toute la France métropolitaine.

Séparation

L’eau peut-elle être un levier pour améliorer le cadre de vie ?

À Dourges, elle a permis de maintenir le caractère d’une cité ouvrière, la Cité Bruno, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012.

La cité avait été bâtie en 1902 pour que tout ménage modeste « retrouve à la ville les conditions d’équilibre qu’on trouve dans la nature. »

En 2022, Emmanuelle Lacaille, de la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin, réinvente cette utopie.

La Cité de 169 logements, dont 150 logements sociaux, a été entièrement rénovée et restructurée par l’eau.

La pluie s’invite dans chaque jardin, dans des tranchées drainantes, dans des espaces verts agrandis, au travers de revêtements perméables.

Le risque inondation est ainsi diminué, la nappe phréatique se recharge plus vite et la station d’épuration fonctionne mieux.

Grâce à cette eau qui circule dans le sol, la végétation profite, rafraîchit l’air et embellit le cadre de vie.

À Dourges, le bassin minier est ravivé par l’eau de pluie.

 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser