France Télévisions : les agences de l’eau mettent en images 14 projets inspirants pour une gestion résiliente des ressources en eau

Agriculture, Biodiversité, Changement climatique, Économies d’eau, Gestion intégrée des eaux pluviales, Industrie, Littoral, Pollution, Restauration des cours d’eau
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Une campagne pour sensibiliser, informer et faire évoluer les pratiques

Comment alimenter le bétail en eau sur le causse Méjean ? Quelles solutions pour construire des logements sociaux économes en eau et en énergie ? Comment économiser l’eau dans un camping ? Comment fabriquer du sucre sans eau ? L’industrie agroalimentaire peut-elle réutiliser ses eaux usées ? Comment adapter la ville au changement climatique ?

Les réponses à ces questions et bien d’autres grâce à la nouvelle série de programmes courts « A la source » proposés par les agences de l’eau, avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires.

Ce sont 14 exemples de réalisations concrètes portées par des collectivités, des entreprises, des agriculteurs partout en France qui seront diffusés sur les chaines du groupe France Télévisions et sur via Brut et France.tv à compter du 9 septembre.

Face à la raréfaction de la ressource en l’eau qui s’accroit depuis plusieurs années, les agences de l’eau intensifient leurs efforts de sensibilisation, d’amélioration des connaissances visant à faire évoluer les comportements et pratiques sur l’ensemble du territoire.

Les cinq thématiques de ces programmes courts

  • la renaturation des villes et villages,
  • la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques,
  • les systèmes agricoles résilients,
  • les économies d’eau,
  • la réduction des pollutions de toutes origines

sont pleinement en résonance avec les mesures du Plan Eau gouvernemental et au cœur des stratégies renouvelées d’intervention des agences de l’eau pour les années 2025 à 2030.

La diffusion est prévue du 9 septembre au 4 octobre 2024 sur France 2, France 3 et France 5 et sur à différents créneaux horaires et comprend également une valorisation sur les réseaux sociaux via Brut et France.tv (à partir du 23 septembre).

Une sensibilisation didactique indispensable pour que chacun s’approprie, à son niveau, ces enjeux majeurs.

Découvrez les premières vidéos : A la source - France TV

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