Mars 2018, le Forum Mondial de l’Eau : un moment privilégié d’échanges

CapturePlacé sous le thème du « partage de l’eau », le 8ème Forum Mondial de l’Eau (FME) se déroulera à Brasilia du 18 au 23 mars.

Il coïncide avec la journée mondiale de l’eau, le 22 mars, dont la thématique est celle des solutions fondées sur la nature. Organisé tous les trois ans, le Forum Mondial de l’Eau constitue un moment privilégié de débats et d’échanges sur les problématiques liées à l’eau à l’échelle internationale.

Plusieurs centaines de conférences y sont organisées et de nombreux partenaires des agences de l’eau y participent. Ce forum s’inscrit en amont du forum politique de haut niveau qui sera chargé, en juillet 2018, d’analyser la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable (ODD) N°6 relatif à l’eau et de préparer la COP 24 qui se déroulera en Pologne en novembre 2018.

Le forum de Brasilia sera organisé autour de quatre processus : thématique, politique, régional et citoyen. Les agences de l’eau se sont mobilisées pour apporter leur contribution à la réussite de ce forum en participant à différents processus. Des représentants des agences de l’eau et des comités de bassin interviendront directement dans plusieurs sessions : comment améliorer la gouvernance de l’eau, équilibrer les besoins en eau pour les humains et la nature, revitalisation des bassins versants pour soutenir l’eau et le bien-être humain, coopération internationale des agences de l’eau françaises, etc.

Flux Rss