Où en est-on avec la pollution plastique ?

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

Chaque année, ce sont 100 à 200 tonnes de déchets qui sont véhiculées par la Seine, et qui se retrouvent sur les berges ou dans la mer. Certains, comme le plastique, ne se dégradent pas et s'accumulent, il faut donc les ramasser.

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 23 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 17 juin au 17 juillet 2022. Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions sur toute la France métropolitaine.

Où en est-on avec la pollution plastique ?

Le groupement d’intérêt public Seine-Aval a demandé à Cédric Fisson de le suivre à la trace dans la Seine. 100 à 200 tonnes sont véhiculées chaque année par le fleuve.

Mais ces plastiques ne vont pas directement à la mer, car dans l'estuaire de la Seine, qui fait 170 km de long ! le jeu des marées et des variations du débit leur font faire des va-et-vient.

Les plastiques se déposent sur les berges… Sur certains sites ils peuvent s’accumuler durant des dizaines d'années !

D’où l’intérêt de les ramasser. Sur 1 m² de berge, on peut en retrouver 4 kg. Bouchons, bouteilles, et surtout les granulés qui servent aux industriels… à fabriquer les emballages.

Or, le plastique ne se dégrade pas. Il se fragmente en éléments de plus en plus petits, qui sont ingérés par les vers, les moules ou les poissons.

Alors, un conseil : utilisez moins de plastiques et ne jetez rien dans la rue, car tout finit un jour dans le fleuve… et à la mer !

 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser