Pourquoi payer sa facture d’eau ?

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

Régler une facture d'eau, c'est une contribution pour garantir un bon état des eaux !

 

Payer sa facture d’eau, ça a du sens. Et oui : tout ce que vous payez revient à l’eau ! Une facture d’eau acquittée, c’est garantir le bon fonctionnement des réseaux, d’oeuvrer pour conserver un assainissement performant et une eau potable de qualité…

Les euros distribués pour l’eau ne s’évaporent pas dans l’air ! Payer sa facture d’eau, c’est agir concrètement pour que la nature continue à nous fournir une eau de qualité et en quantité suffisante. Cela permet ainsi :

payer sa facture d'eau

 

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, le consommateur ne paye pas l’eau… mais son traitement pour la rendre potable, son transport à domicile, la dépollution des eaux usées, etc. Il serait donc plus juste de parler de « prix des services de l’eau » !

Car ce que l’on nomme le « prix de l’eau » correspond en réalité à un ensemble de services rendus par les acteurs de l’eau :

  • Les traitements pour rendre l’eau potable
  • Le transport jusqu’aux usagers
  • L’assainissement des eaux usées

Qui fixe les prix des services de l'eau ?

Le prix des services de l’eau est fixé par la municipalité ou l’intercommunalité, qui est responsable de la distribution de l’eau sur son territoire et de la dépollution des eaux usées avant leur rejet dans la nature.  

Le prix pour ces services varie d’une commune à l’autre en raison de plusieurs facteurs :

  • Des investissements effectués par les collectivités pour garantir la qualité du service et protéger les ressources
  • Des contraintes géographiques (des ressources et une qualité de l’eau suffisantes) de l’éloignement du lieu de captage
  • Le coût d’entretien du réseau de distribution, qui varie selon le milieu (urbain ou rural)
Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser