France Télévisions : les agences de l’eau mettent en images 30 projets inspirants pour une gestion résiliente des ressources en eau

Agriculture, Biodiversité, Économies d’eau, Gestion intégrée des eaux pluviales, Industrie, Pollution, Restauration des cours d’eau
Séparation

Une campagne pour sensibiliser, informer et faire évoluer les pratiques

 

Peut-on produire des vêtements sans utiliser d’eau ? Comment transformer une cour d’école en îlot de fraicheur ? L'agriculture peut-elle être moins gourmande en eau ? Comment apprendre à partager l’eau ? 

Les réponses à ces questions et bien d’autres grâce à la nouvelle série de programmes courts « A la source » proposés par les agences de l’eau, avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires.

Ce sont 30 exemples de réalisations concrètes portées par des collectivités, des industriels, des agriculteurs partout en France qui seront diffusés sur les chaines du groupe France Télévisions, à compter du 19 juin.

A l’entrée de l’été et face à une situation préoccupante en termes de disponibilité de l’eau, les agences de l’eau intensifient leurs efforts de sensibilisation, d’amélioration des connaissances visant à faire évoluer les comportements et pratiques sur l’ensemble du territoire.

Les cinq thématiques de ces programmes courts

  • la renaturation des villes et villages,
  • la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques,
  • les systèmes agricoles résilients,
  • les économies d’eau,
  • la réduction des pollutions de toutes origines

sont pleinement en résonance avec les mesures du Plan Eau gouvernemental présenté fin mars.

La diffusion des 30 programmes courts est prévue du 19 juin au 23 juillet puis du 4 au 24 septembre sur France 2, France 3 et France 5 à différents créneaux horaires soit plus d’une centaine de diffusions sur les deux périodes.

En 2022, la première série de programmes avait permis de toucher plus de 23 millions de personnes. Une sensibilisation didactique indispensable pour que chacun s’approprie, à son niveau, ces enjeux majeurs.

Renaturation des villes et villages
Renaturation d'une cour d'école en Moselle
Végétalisation d'une cour d'école en Moselle
Des aménagements pour lutter contre les îlots de chaleur et récupérer les eaux de pluie à Ban Saint Martin (Moselle)
Partager cet article