Les agences de l’eau, acteurs du changement !
Les agences de l’eau animent sur les territoires la politique pour « une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau ». L’évolution de leurs interventions témoigne de leur capacité à accompagner et piloter le changement. Les agences de l’eau se mobilisent sur tout le territoire en proposant un accompagnement technique et financier en faveur d’actions et de réalisations pour l’eau et la biodiversité.
Levier de transition écologique au cœur des territoires
Les agences de l’eau ont progressivement été amenées à agir dans un cadre européen et national, selon les directives européennes et les stratégies nationales, avec un budget défini par le Parlement. Les ambitions écologiques et sanitaires se sont accompagnées d’exigences de résultats. Élaborées dans le cadre des orientations définies par l’État, les stratégies d’intervention des agences de l’eau sont mises en œuvre au cœur des territoires métropolitains. Aujourd'hui, ces stratégies portent la transition climatique pour laquelle les agences de l'eau dédient plus de 40% de leur financement.
Les agences de l'eau aux côtés des porteurs de projets
Les agences de l'eau se mobilisent sur tout le territoire en proposant un accompagnement technique et financier en faveur d'actions et de réalisations pour la préservation de la qualité de l'eau et de la biodiversité.
Grâce à leur expertise, les agences de l'eau orientent les porteurs de projets dans leurs initiatives en faveur de la préservation de la ressource eau et de la biodiversité. C'est pourquoi, ils ont accepté de faire partager leur expérience et témoignent. Découvrez les vidéos !
Les résultats
Chaque année, les agences de l'eau renseignent plusieurs indicateurs de performance et suivent leurs évolutions dans le cadre de leurs programmes d'intervention.
Les agences de l'eau s'engagent face au changement climatique
En 2022, 51 % du budget des agences de l'eau a été investi pour la lutte contre le changement climatique. Les agences de l'eau s'engagent fortement et en font une de leurs priorités.
Les agences de l'eau s'engagent pour la préservation des zones humides
En 2022, les agences de l'eau ont contribué à préserver 55 748 ha de zones humides, ce qui correspond à l’équivalent de plus de 78 000 terrains de football.
Les agences de l'eau s'engagent pour une meilleure gestion des eaux de pluie
En 2022, les agences de l'eau ont contribué à désimperméabiliser ou déraccorder du réseau public d’assainissement plus de 371 ha, soit l’équivalent de plus de 520 terrains de football.
Les agences de l'eau s'engagent pour la restauration des cours d'eau
En 2022, les aides des agences de l’eau ont contribué à la restauration des fonctionnalités hydromorphologiques de 3 860 km linéaires de cours d'eau.
Les agences de l'eau s'engagent pour la réduction des pollutions agricoles
En 2022, 1 029 captages dits « prioritaires » identifiés dans le SDAGE ont reçu un financement des agences de l’eau pour la mise en oeuvre d’un plan d’action.
Les agences de l'eau s'engagent pour les territoires ruraux
En 2022, 1 324 contrats de progrès ont été signés avec les territoires ruraux par les agences de l’eau.