Des moyens d'actions à la hauteur des défis à relever
Placées sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique, les agences de l’eau perçoivent des redevances en provenance de tous les usagers de l’eau selon le principe du « pollueur-payeur » et « préleveur-payeur ». Chaque euro prélevé est réinvesti sous forme d’aides aux collectivités, acteurs économiques et agricoles pour financer des actions en faveur de la reconquête du bon état de l’eau et de l'adaptation au changement climatique.
Les agences de l’eau disposent de moyens financiers à la hauteur des défis à relever et investissent pour préparer durablement l’avenir. 2 milliards d’euros par an, c’est le budget que mobilisent les agences de l’eau de 2025 à 2030 pour une gestion durable et équilibrée des ressources en eau en France face au défi climatique, la santé, la restauration des milieux aquatiques et la réduction des pollutions de l’eau.
Les programmes d’intervention 2025-2030 : favoriser la transition écologique des territoires en réponse aux défis majeurs de la restauration du bon état des eaux, de la reconquête de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique.
C’est dans le cadre de leurs programmes pluriannuels d’intervention de 6 ans que les agences de l'eau décident des travaux et opérations qu'elles vont soutenir.
Consultez les 12e programmes des agences de l'eau pour connaître leurs politiques d'intervention.
Saisissez le nom de votre commune pour obtenir les coordonnées de l'agence de l'eau référente sur votre bassin hydrographique.
Les agences de l'eau investissent pour préparer durablement l'avenir

