Les agences de l’eau sont des établissements publics de l’État. Elles assurent une mission d’intérêt général visant à gérer et à préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques.
Les 6 agences de l'eau au plus près des territoires
En France, les ressources en eau font l’objet d’une gestion intégrée par bassin hydrographique. Les bassins hydrographiques sont délimités par les lignes de partage des eaux superficielles. 12 bassins ont été délimités :
- 7 bassins métropolitains : Adour-Garonne, Artois-Picardie, Corse, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Rhône Méditerranée, Seine-Normandie
- 5 bassins en Outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion et Mayotte.
Saisissez le nom de votre commune pour obtenir les coordonnées de l'agence de l'eau référente sur votre bassin hydrographique.
Les missions des agences de l'eau
Les missions des agences de l’eau sont d’aider les collectivités, les industriels, les agriculteurs, les associations de pêche et de protection de la nature dans le financement, l’accompagnement et la valorisation de leurs projets et initiatives pour agir sur la santé, le cadre de vie, la préservation de la ressource en eau et la biodiversité.
Les agences de l’eau s'engagent face au changement climatique
Les agences de l’eau ont fait de l'adaptation au changement climatique le fil conducteur de leur politique d'intervention.
C’est pourquoi de 2019 à 2024, elles consacrent plus de 40% de leurs aides aux actions en faveur de l'adaptation au changement climatique.
Et de manière concrète pour décliner les solutions opérationnelles, les agences de l’eau se sont dotées de plans d’adaptation.
Les 4 grandes priorités des agences de l’eau
- La gestion des ressources en eau et le partage de ces ressources dans un objectif d’atténuation et d’adaptation au changement climatique,
- La restauration des milieux aquatiques, de leur fonctionnement naturel et de la biodiversité, de la continuité écologique et des zones humides,
- La réduction des pollutions de toutes origines pour garantir le bon état des eaux et servir l'environnement et la santé,
- La préservation et la restauration de la qualité et des habitats naturels des eaux côtières.
L’objectif général de ces actions est l’atteinte d’un bon état des eaux à l’horizon 2027. Ce terme « bon état » correspond à une eau en qualité et en quantité suffisante pour assurer un fonctionnement durable des écosystèmes naturels et satisfaire les usages humains.
Les agences de l’eau : un engagement à 360° pour les territoires
- 1600 collaborateurs expérimentés et engagés sur les territoires,
- Des acteurs incontournables de la mise en œuvre des politiques publiques nationales et européennes de l’eau,
- Un savoir-faire dans l’accompagnement de proximité des collectivités et des acteurs économiques et non économiques,
- Une expertise des enjeux de l’eau sur les territoires,
- Un fonctionnement financier incitatif, levier de la transition écologique et solidaire,
- Un système économique. Des redevances perçues pour financer des projets pour l’eau et la biodiversité par des leviers d’actions facilement mobilisables (subventions, avances remboursables),
- Des aides financières et des appels à projets pour financer des projets territoriaux prioritaires, faire converger enjeux environnementaux et développement des territoires, susciter des actions encourageant la résilience des territoires au changement climatique, promouvoir l’innovation.