Comment une commune peut-elle améliorer la qualité de son eau ?

Séparation
Séparation

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 14 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 9 septembre au 4 octobre 2024 sur France 2, France 3 et France 5.

Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique couvrent des actions déployées sur toute la France métropolitaine.

Près d’Angoulême, Anne Delpech, maire déléguée de Barbezieux-Saint-Hilaire a décidé d’acheter des terres agricoles situées sur l’aire d’alimentation de captage.

27 ha ont déjà été acquis.19 ha ont été mis à disposition du lycée professionnel agricole de l’Oisellerie pour du pâturage bio. 8 ha sont exploités par une trentaine de salariés en réinsertion professionnelle. Ils cultivent en bio de quoi nourrir l’hôpital, la maison de retraite et les écoles de la commune.

La ville accompagne également les agriculteurs : une aide technique, financière et administrative pour faciliter l’acquisition de pratiques moins problématiques pour l’eau.

Ces deux actions couvrent 70 % de l’air de captage… et la pollution a baissé !

 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser