La viticulture peut-elle préserver la ressource en eau et la biodiversité ?

Séparation
Séparation

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 30 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 19 juin au 23 juillet puis du 4 au 24 septembre 2023 sur France 2, France 3 et France 5 à différents créneaux horaires soit plus d’une centaine de diffusions sur les deux périodes.

Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions déployées sur toute la France métropolitaine.

Dans le parc naturel régional de la Sainte-Beaume (83), des captages d’eau sont pollués, notamment par des molécules utilisées en agriculture. Ils sont également affectés par le manque d’eau.

Pour aider les agriculteurs à modifier leurs pratiques, le parc a mis en place en 2022 des paiements pour systèmes environnementaux.

Les 23 agriculteurs qui adhèrent au programme s’engagent à réduire l’usage des engrais et des pesticides, ou bien à enherber leurs parcelles, à planter des haies ou installer des murs de pierre sèches.

Pour Alaric Stephan, chargé de mission agriculture, l’objectif est atteint si un vignoble reste enherbé toute l’année ou si une parcelle agricole offre une importante diversité d’habitats.

Moins d’engrais, moins de pesticides, plus de biodiversité, mieux l’eau est préservée.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser