À la reconquête de la biodiversité

Séparation
Séparation
reconquête

 

À la reconquête de la biodiversité

Du roseau à la loutre, chaque espèce a un rôle bien particulier dans l’équilibre des milieux naturels. La biodiversité c’est le tissu vivant de la planète, quand elle se dégrade c’est notre cadre de vie qui est menacé mais aussi l’équilibre entier de la biosphère. Nous en faisons partie et nous en dépendons tous. Or, les extinctions d’espèces s’accélèrent, la biodiversité décline à un rythme sans précédent. L’alerte est lancée. Sauver l’eau, les rivières, les lacs et les zones humides, c’est aussi sauver les espaces de vie pour un grand nombre d’espèces. C’est un cycle vertueux dont chacun doit prendre conscience : ce qui est bon pour l’eau l’est aussi pour la biodiversité… Et pour l’Homme. Alors, que fait-on pour protéger les espèces et leurs habitats ?

Il faut agir et les français sont d’accord

1 million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction au cours des prochaines décennies dans le monde. Pour 45% des français, la biodiversité est considérée comme un sujet environnemental prioritaire et préoccupant, avec le changement climatique 47%).

Des milieux aquatiques menacés

Les milieux aquatiques sont le lieu de vie de 130 000 des 2 millions d’espèces végétales et animales connues dans le monde (et il pourrait y en avoir 4 fois plus !). Ils abritent des espèces aquatiques : micro-organismes, algues, champignons, plantes, insectes, poissons… Et sont indispensables à de nombreuses autres espèces : la loutre, le castor, certains oiseaux, les chauve-souris…

Les zones humides cachent une biodiversité exceptionnelle, elles abritent 50% des espèces d’oiseaux, 100% des amphibiens et 30% d’espèces rares et menacées.

La biodiversité recule partout en France et les milieux humides sont particulièrement impactés. 22 % des poissons d’eau douce et 23 % des amphibiens sont menacés en France. En 40 ans, les grandes espèces d’eau douce ont décliné de plus de 80% dans le monde. Depuis le début du XXe siècle, plus de 67% des milieux humides ont disparu en France, entrainant la disparition de nombreuses espèces. Aujourd’hui, plus de 700 espèces de plantes en France, environ 15%, présentent un risque de disparition (tous milieux confondus).

En cause, les activités humaines provoquant la destruction des habitats naturels, la pollution, la surexploitation, l’introduction d’espèces invasives, le réchauffement climatique…

Il y a aussi de bonnes nouvelles !

La loutre, récemment menacées de disparition, est de retour en Europe grâce à un plan d’actions ! . Statut de protection. . Suivi de la répartition de l’espèce et études scientifiques. . Mesures de protection : aménagement de passes sous les ponts routiers, sur les barrages, quadrillage des nasses de pêche… . Restauration et conservation des habitats et des ressources alimentaires. . Actions de sensibilisation.

Pourquoi c’est aussi important ?

La biodiversité est irremplaçable pour nos sociétés humaines. Elle nous apporte : de l’oxygène, des aliments, des matières premières, elle régule le climat et filtre l’eau, elle est la source de nombre de nos médicaments, elle contribue à l’équilibre de nos cadres de vie.

Alors, que fait-on pour sauver la biodiversité ?

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016, élargit le champ de compétence des agences de l’eau : . à la protection et à la préservation de la biodiversité terrestre et marine, . à la connaissance sur les espèces témoins du bon état de santé des milieux et sur les liens entre les activités humaines et la biodiversité.

Les agences de l’eau accompagnent de nombreuses actions vertueuses pour l’eau et les milieux aquatiques.

Agir sur les habitats, espaces naturels et lieux de vie pour les espèces : rivières, lacs, zones humides, littoraux et mers. . Restaurer des habitats naturels et des continuités écologiques . Réaliser des acquisitions foncières pour préserver les milieux remarquables (marais, tourbières, rives de lac, zones humides littorales…) . Élaborer des plans de gestion sur les espaces à enjeux (réservoirs biologiques, zones humides menacées, mares temporaires, lagunes…)

Protéger les espèces . Connaître et évaluer la présence des espèces patrimoniales (menacées, rares, endémiques et bio-indicatrices). . Aménager des équipements de protection pour faciliter le cycle de vie des espèces.

Reconquérir la biodiversité marine . Restaurer les fonctions nurseries des petits fonds côtiers détruites par les aménagements littoraux . Restaurer l’état des habitats marins des peuplements de macroalgues ou de posidonie

Favoriser les solutions fondées sur la nature L’utilisation de “solutions naturelles” permet de résoudre de nombreux problèmes tout en favorisant la biodiversité : faire entrer la nature en ville pour gérer les eaux pluviales et lutter contre les inondations, restaurer les zones humides permettant l’expansion de crues, revenir aux prairies en zone de captage d’eau pour lutter contre les pollutions diffuses…

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser