Chaussez vos bottes et activez le mode Ninja !

Séparation
Séparation

Le marais Poitevin, la baie du Mont Saint-Michel, la Camargue, le parc naturel de la Brenne ou encore les rives du lac Léman, sont autant d’espaces à découvrir bottes aux pieds. 

En France, les zones humides représentent plus de 3,5 millions d’hectares, aux formes et aux paysages très varié. Seul ou en famille, elles sont de formidables espaces de découverte et d’émerveillement ! 

zh

 

J'agis à mon échelle

Explorer une zone humide Je reste sur les sentiers et sur les espaces aménagés. Je respecte l’environnement fragile qui m’entoure. La nature est vivante !

Observer la biodiversité exceptionnelle de ces zones Je garde une distance d’observation suffisante pour éviter d’effrayer les animaux. Je ne nourris pas les animaux et je ne cueille pas de fleurs ou de plantes. Toutes les espèces, protégées ou non, sont essentielles à l’équilibre environnemental !

Photographier ces milieux Je peux multiplier les clichés, à condition qu’ils ne perturbent pas la faune ou la flore. Je ne déplace pas les éléments naturels, je n’aveugle pas les animaux avec mon flash. Rien de tel que la beauté naturelle !

Respecter la nature Je suis discret : plus l’environnement est calme plus la richesse de ces milieux se révélera. Je laisse le moins de traces possible et je ne jette rien. Je suis un invité modèle en visite chez la nature !

Et soyons curieux !

Explorer une zone humide c’est aussi comprendre l’environnement qui nous entoure : s’informer sur la faune et la flore, sur l’histoire et la nature du site, sur les espèces protégées, sur les richesses et les fragilités de ces milieux essentiels à l’équilibre de nos cadres de vie.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser