Comment favoriser à la fois la biodiversité et l'agriculture ?

Séparation
Séparation

La communauté de communes Saône-Beaujolais (69) a planté des haies et installé des mares en bordure des vignobles et prairies de son territoire pour connecter les milieux naturels et laisser circuler la biodiversité.

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 23 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 17 juin au 17 juillet 2022. Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions sur toute la France métropolitaine.

Comment favoriser à la fois la biodiversité et l’agriculture ? En plantant des haies et en creusant des mares, répond Frédéric Pronchery, vice-président de la communauté de communes Saône-Beaujolais.

42 km de haies, 42 mares, c’est l’objectif de ce… « Marathon de la biodiversité. »

Installées en bordure de vignobles, de prairies et de la Saône, ces haies et ces mares comblent les vides du bocage existant.

Ainsi, les milieux naturels sont-ils à nouveau connectés entre eux. Les espèces animales peuvent enfin circuler, se rencontrer, se reproduire.

Parmi elles, il y en a qui sont très utiles à l’agriculture car elles chassent les parasites des cultures.

Autres avantages, les haies sont en soi de véritables unités de dépollution de l’eau, et les mares gardent l’eau quand elle est abondante, ce qui est précieux quand il fait sec.

Efficace contre l’érosion de la biodiversité - 30 % d’oiseaux en moins dans les campagnes depuis 15 ans, le marathon prend de l’ampleur, avec comme nouveaux relais, les territoires de Bourg-en-Bresse, de Valence ou de Digne-les-Bains.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser