Comment protéger les posidonies des ancres des navires ?

Séparation
Séparation

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 23 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 17 juin au 17 juillet 2022. Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions sur toute la France métropolitaine.

La posidonie est une plante à fleurs sous-marine qui constitue un écosystème fondamental pour la Méditerranée : les herbiers.

Comment la protéger des ancres des navires, qui la détruisent ?

En proposant aux navigateurs une autre solution que de jeter l’ancre, répond Stéphan Faure, le maître du port du Parc national de Port-Cros.

Sur une rade de 176 ha, il a fait installer 70 bouées, fixées au fond, auxquelles les bateaux viennent désormais s’amarrer. Ainsi, les herbiers ne sont plus ni labourés par les ancres, ni arrachés par leurs chaînes.

Or, les herbiers de posidonie servent de chambres à coucher, de crèches et de cantines pour les trois quarts des espèces animales marines du littoral méditerranéen.

Ils protègent les plages de la houle, produisent beaucoup d’oxygène et stockent beaucoup de carbone. Port-Cros va étendre son système de mouillage à l’île voisine de Porquerolles. 1 500 ha de posidonies et de milieux côtiers vont pouvoir respirer.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser