À pas de loutre [En immersion - Saison 2 Episode 2]

Séparation
Séparation

Résumé :

L’eau glacée s’écoule doucement le long des berges quand le vent se lève sur les broussailles qui plient sous un ciel gris d’hiver.

Brusquement, les feuilles s’agitent, puis les branches s’écartent sur Aqua Girl qui s’extirpe péniblement des broussailles.

Aqua Girl s’approche du cours d’eau. Elle sonde le sol des yeux et  repère l’empreinte d’un animal. Puis, elle la scanne à l’aide de son Faunobip. Le résultat suivant s’affiche sur l’écran : Loutre d’Europe – Espèce protégée depuis 1981.  Ravie, Aqua Girl enregistre sa découverte dans sa Mémo-montre.

AQUA GIRL (dictant dans son appareil) « La loutre est de retour dans son habitat naturel. Excellente nouvelle pour la qualité du cours d’eau. »

Soudain, derrière elle, un bruissement inquiétant la fait sursauter. Elle se retourne en un rien de temps et scrute avec attention les broussailles lorsqu’un souffle rauque annonce la présence d’une bête sauvage en approche.

Inquiète, Aqua Girl pointe son Aquablaster quand Max surgit des broussailles. Essoufflé, en sueur, il lâche par terre un énorme sac et s’écroule bruyamment.

MAX (épuisé, se lamentant) » 50 kg de matos à trimbaler… J’en peux plus ! »

AQUA GIRL (rangeant son Aquablaster)  » Ça va, ça va, tu ferais un super Sherpa, tu sais ! »

Soudain, une voix gouailleuse les interpelle.

LA VOIX (énervée) « Hé, ho !… C’est fini, là ! On peut dormir tranquille, non ?!… Y’a pas d’heures de pointe, ici !… » 

Stupéfaits, Max et Aqua Girl se tournent et voient un petit homme gesticuler sur la berge opposée.

LE PETIT HOMME (ne décolérant pas) « Ici, c’est la nature… et moi je suis la biodiversité, d’accord ! … Alors on respecte les habitats naturels et leurs locataires… Non mais c’est vrai, quoi ! … Vous savez le temps que ça a pris pour voir revenir la loutre ici ?! Tout est une question d’équilibre, c’est très fragile… (cherchant ses mots, puis les pointant du doigt) Et vous ! …Vous !… Vous foutez le bazar avec vos gadgets et vos bidules modernes ! … (imitant le faunobip et sautillant sur la berge) Bip ! Bip !… Bip ! Bip ! Bip !…Non mais je rêve… et l’autre qui déboule avec son matos de compétition à pleurnicher comme un bébé, bravo la discrétion !… Vous croyez que ça leur plaît aux loutres ? Vous croyez qu’elles ont envie de danser ?… »

Les regards suspendus, Aqua Girl et Max ne savent quoi répondre.

LE PETIT HOMME (se reprenant, gêné) « Heu !.. Bon !… Désolé… Je m’emporte, je m’emporte, mais je sais que vous n’êtes pas contre moi… »

AQUA GIRL (rassurante) « Non non, tout va bien !… On comprend très bien la situation. »

LE PETIT HOMME « Je sais, je sais… Mais en ce moment, j’suis à fleur de peau… Enfin, bon, vous m’avez compris… et puis la biodiversité c’est vous aussi, c’est nous tous… »

AQUA GIRL « Oui, oui !… On fera plus attention la prochaine fois. »

LE PETIT HOMME « Bon, c’est bien, c’est même très bien !… Je suis content de vous, vous savez… Allez, bon courage et à bientôt, j’espère ! »

Puis, le petit homme disparaît dans un souffle retentissant sous les yeux éberlués de Max et d’Aqua Girl.

Vidéo réalisée dans le cadre des saisons 1 et 2 de la campagne En Immersion.  

Ces articles pourraient vous intéresser