Les espèces d’intérêt communautaire, quelle définition ?

Séparation
Séparation

Les espèces d'intérêt communautaire, c'est quoi ?

Déployé par l’Union Européenne depuis 1992, Natura 2000 est un outil qui protège des sites dont les habitats et les espèces sont représentatifs de la biodiversité européenne. Aujourd’hui, il comprend plus de 27 500 sites, qui couvrent 18% des terres et 11% des mers de l’Union Européenne ! 

Grâce à ce vaste réseau, la protection et la gestion des espèces sauvages et des habitats naturels dits “d’intérêt communautaire” est assurée. Considérés comme les plus menacés, les plus vulnérables, les plus rares mais aussi les plus endémiques, ces espèces et habitats bénéficient donc de mesures de conservation et d’évaluations régulières, ce qui permet d’assurer ou de restaurer leur bon état de conservation. En France, plus de 130 espèces d’oiseaux et près de 100 espèces animales sont considérées comme étant d’intérêt communautaire.

especes interet communautaire

Les trames vertes et bleues, on vous explique !

Les trames vertes et bleues permettent de relier des îlots de nature préservés mais isolés et éloignés les uns des autres à cause des routes, des voies ferrées, des villes, des barrages sur les rivières.

Indispensables pour que les espèces puissent se déplacer, se nourrir et se reproduire, les trames vertes sont caractérisées par les milieux naturels et semi-naturels terrestres et la composante bleue fait référence au réseau aquatique et humide (fleuves, rivières, zones humides, estuaires).

Ces continuités écologiques sont un cadre et un outil de référence à prendre en compte par les collectivités dans l’aménagement du territoire.

trame

Les espèces parapluies, une affaire de météo ?

Espèce parapluie, espèce paravent, umbrella species en anglais… Est-ce en lien avec la météo ? Pas du tout… Les habitants des zones humides, peut-être ? Pas seulement ! Grâce à l’étendue de son territoire et au rôle qu’elle occupe dans son écosystème, une espèce parapluie permet la protection d’un grand nombre d’autres espèces.

Pour protéger la loutre par exemple, la restauration de son habitat est essentielle, ce qui améliore également l’environnement d’un grand nombre d’autres espèces. Les espèces parapluies permettent d’assurer la protection de tout l’écosystème dans lequel elles évoluent.

Viser petit pour protéger grand !

espece parapluie
Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser