À Saint-Cyr-sur-Loire, un bassin qui avait été aménagé pour que la rivière Choisille puisse déborder, a été transformé en véritable zone humide pour favoriser la biodiversité et limiter encore plus l’ampleur des crues. Résultats : le marais accueille désormais 51 espèces d’oiseaux, 27 de libellules et est classé comme Espace Naturel Sensible.
Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 23 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 17 juin au 17 juillet 2022. Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions sur toute la France métropolitaine.
La nature peut-elle nous faire réaliser des économies ?
Au département d’Indre-et-Loire, Lény Boulay et le service environnement ont créé une zone humide pour favoriser la biodiversité, améliorer le cadre de vie et limiter l’ampleur des crues.
À Saint-Cyr-sur-Loire, un bassin avait été aménagé pour que la rivière Choisille puisse déborder. Mais il était la plupart du temps à sec, sans intérêt écologique ni paysager.
Alors, Pascal Hubert a eu l’idée de creuser un peu plus le bassin, afin de le transformer en une véritable zone humide.
C’est aujourd’hui… le marais de Palluau.
En plus de retenir un moment les crues, comme celle du 31 mai 2016, il est désormais une zone naturelle, classée par le département en tant qu’Espace Naturel Sensible.
Le marais accueille 51 espèces d’oiseaux et 27 espèces de libellules, signe que l’eau est de qualité.
Car un marais est une station d’épuration naturelle qui filtre, en plus, les eaux de pluie de Saint-Cyr-sur-Loire.