Comment agir à la fois contre l'érosion et pour la qualité de l'eau ?

Séparation
Séparation

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 30 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 19 juin au 23 juillet puis du 4 au 24 septembre 2023 sur France 2, France 3 et France 5 à différents créneaux horaires soit plus d’une centaine de diffusions sur les deux périodes.

Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions déployées sur toute la France métropolitaine.

En favorisant la polyculture-élevage.

La communauté de communes Sud Alsace Largue (68) est confrontée à des problèmes d’érosion des sols et de qualité de l’eau.

Pour les résoudre, elle a mis en place avec Fanny Wagner une rémunération à destination des agriculteurs : les paiements pour services environnementaux.

23 agriculteurs se sont engagés pour 5 ans à réduire leur usage des pesticides ou à ne jamais laisser leurs sols sans couverture.

En échange, ils sont rémunérés, selon les services rendus.

Pascal Gross par exemple. Sur ses 70 ha, grâce à ce paiement, il peut maintenir 30 ha de prairies naturelles avec un troupeau de vaches Limousine.

La prairie, un écosystème qui retient l’eau… et les sols.  

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser