Rencontre avec des bioindicateurs

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

Macroinvertébrés, diatomées, macrophytes, phytoplancton, poissons… les plantes et animaux aquatiques, même minuscules, sont précieux ! Leur grande sensibilité aux changements de la qualité de l’environnement en font des bio-indicateurs ultra-puissants pour mesurer la qualité de l’eau. Présentation en images !

Rencontre avec un bioindicateur #1

 

 

 

Le gammare, petite crevette d’eau douce présente un peu partout en Europe, a été retenu pour son rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes et sa capacité à être utilisé aussi bien au laboratoire que sur le terrain. Cette espèce se distingue également par sa grande sensibilité aux micropolluants toxiques et sa capacité à accumuler les contaminants. Ce sont ces propriétés d’accumulateur de contaminants et de sensibilité aux polluants qui permettent de diagnostiquer le niveau de contamination et la toxicité des milieux aquatiques. 

Bioindicateur-Gammare2
Cette mini-crevette est ultra-puissante, elle nous révèle les pollutions et les perturbations du milieux aquatiques 💦🍃 !

Rencontre avec un bioindicateur #2

 

 

 

Les diatomées, de leur nom scientifique « Bacillariophycées », sont répandues dans toutes les eaux du monde, douces, salées ou saumâtres et plus abondamment dans les eaux froides. On en connaît plus de 100 000 espèces. Elles constituent un des plus importants puits de carbone sur terre (le phytoplancton absorbe 40 % du CO2 sur terre et émet 60 % du dioxygène), loin devant les forêts, et participent ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Bioindicateur-diatomée1
Cette algue microscopique est précieuse, sa présence plus ou moins forte et sa forme nous renseignent sur la qualité des milieux aquatiques 💦🍃!

Rencontre avec un bioindicateur #3

 

 

 

Cet insecte est essentiel, sa présence dans les fonds aquatiques témoigne d’une bonne qualité de l’eau Cet insecte est essentiel, sa présence dans les fonds aquatiques témoigne d’une bonne qualité de l’eau.

Bioindicateur-plécoptère1

Rencontre avec un bioindicateur #4

 

 

 

Cette plante est ultra-puissante, elle capture les métaux toxiques dans les eaux et nous renseigne sur leur présence dans les milieux aquatiques.

Bioindicateur-callitriche

Rencontre avec un bioindicateur #5

​​

Cette”abeille d’eau” est impressionnante ! Elle vit à l’envers sous la surface de l’eau, sa présence est directement impactée par les polluants et les perturbations des milieux aquatiques.

Bioindicateur-notonecte

Rencontre avec un bioindicateur #6

 

Cet insecte, aussi appelé “demoiselle”, est précieux ! Sa présence est directement impactée par les polluants et les perturbations des milieux aquatiques.

Bioindicateur-zygoptère

Rencontre avec un bioindicateur #7

 

Cet insecte est très intéressant, sa présence est directement impactée par les polluants et les perturbations des milieux aquatiques  !

dytique
Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser