Qui est la blennie fluviatile ?

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

Salaria fluviatilis, plus communément appelée blennie fluviatile, est une espèce d’eau douce péri-méditerranéenne. Elle se rencontre en eau peu profonde dans les rivières et lacs de basse altitude. Sensible à la qualité de l’eau, sa présence est un bon indicateur de la sanité du milieu naturel. La population de France métropolitaine est menacée par les sécheresses et la pollution.

blennie-fluviatile

Crédit photo : Fishipédia

Comment reconnaître la blennie fluviatile ?

Ces petits poissons sont facilement reconnaissables à leur forme allongée et à leur longue nageoire dorsale. 

  • Taille moyenne : 9 cm
  • Taille maximale : 15 cm
  • Longévité : 3 ans

La blennie fluviatile possède un corps allongé majoritairement vert brunâtre. Présente sur tout le pourtour méditérannéen, cette espèce connaît de grandes variations morphologiques en fonction des zones d’observation. Les populations corses ont été étudiées et ont montré de nombreuses différences génétiques. Trois populations distinctes ont été relevées, avec des différences corporelles liées en partie à la puissance des courants. 

Le mâle adulte porte une crête sur la tête et deux papilles en avant de la nageoire anale. Les femelles sont moins colorées que les mâles.

Habitat
  • Température : 17 à 23°C
  • Courant : fort

La blennie fluviatile affectionne particulièrement les eaux claires à courant fort et les rapides.

Mode de vie et comportement
  • Sociabilité : vit en petits groupes 
  • Mode de vie : diurne
  • Territorial : oui
  • Venimeux : non

Le salaria fluviatilis est un poisson territorial qui se cache entre les pierres. Il se nourrit de petites proies vivantes, y compris des petits poissons. Il atteint sa maturité au bout d’environ un an. 

Mode de reproduction
  • Espèce migratrice : non
  • Protection de la ponte : oui

Le mâle prépare un nid autour d’une grande pierre et y invite la femelle. Elle dépose sur les parois de celui-ci entre 200 et 500 ovules. Le mâle ventile et protège le nid durant toute la période de l’incubation. Au bout d’environ 2 semaines (à 20°C), les alevins éclosent et se mélangent avec d’autres jeunes de la même espèce dans des zones calmes. 

Cette espèce a un cycle de vie/reproduction relativement court, avec une longévité estimée à 4 années. Cette stratégie de reproduction permet un renouvellement rapide de population en cas de difficulté environnementale ou climatique.

État des populations

La blennie fluviatile est considérée comme “quasiment menacée” en France par l’IUCN. En effet, les populations fluviatiles sont menacées par l’aménagement, le pompage et la pollution des cours d’eau. 

Plus d’informations sur la blennie fluviatile.

Source : Fishipedia

Ces articles pourraient vous intéresser