Définition : le bon état des eaux, c'est quoi ?

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

Définition : le bon état des eaux !

Des rivières et des nappes souterraines en bon état en 2027 : c’est l’un des objectifs fixés par la directive cadre sur l’eau.

L’état des eaux dépend de deux aspects : la qualité chimique (le niveau de pollution de l’eau) et la qualité écologique (la santé des écosystèmes naturels).

Une eau en bon état est en qualité et en quantité suffisante pour assurer un fonctionnement durable des écosystèmes naturels et satisfaire les usages humains. Une rivière sans traces de substances toxiques, s’écoulant naturellement et accueillant une biodiversité riche et variée est considérée en bon état. Une nappe non polluée, où l’eau est en quantité suffisante est considérée en bon état.

le bon état des eaux définitions

En France, en 2015 : 62% des masses d’eau cours d’eau sont considérés en bon état chimique, 44,8% des masses d’eau cours d’eau sont considérés en bon état écologique et 69,1 % des masses d’eau souterraine sont considérés en bon état chimique.

La directive cadre sur l'eau, c'est quoi ?

La directive cadre européenne sur l’eau (ou DCE), est une directive du Parlement européen et du Conseil adoptée le 23 octobre 2000.

Elle établit un cadre pour une politique globale communautaire dans le domaine de l’eau. C’est l’élément majeur de la réglementation européenne concernant la protection des ressources en eau.

Cette directive vise à prévenir et réduire la pollution de l’eau, promouvoir son utilisation durable, protéger l’environnement, améliorer l’état des écosystèmes aquatiques et atténuer les effets des inondations et des sécheresses.

Directive cadre sur l'eau

Horizon 2027 !

Elle introduit la notion de bon état des eaux et impose aux États l’atteinte d’un bon état de leurs masses d’eau à horizon 2027.

Elle marque véritablement la prise en compte de l’ensemble des éléments aquatiques : l’eau, le milieu, la faune, la flore. Et de l’ensemble des milieux aquatiques : eaux de surface, souterraines, côtières, milieux humides.

Elle liste également les substances dangereuses prioritaires à surveiller et éliminer des eaux.

Elle impose notamment :

  • L’adoption de « plans de gestion » et de « programmes de mesures » appropriées à chaque masse d’eau,
  • L’objectif de « bon état » des masses d’eau, afin de garantir une gestion soutenable de cette ressource vitale pour l’humanité et pour les autres espèces vivantes.
  • La surveillance et la protection des eaux
Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser