Comment favoriser l’agriculture biologique ?

Séparation
Séparation

À Auneuil, dans l'Oise, l'agriculture bio permet à un captage et aux sols de ne plus être contaminées par pesticides et engrais tout en assurant aux agriculteurs des produits plus propres et une marge financière plus élevée.

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 23 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 17 juin au 17 juillet 2022. Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions sur toute la France métropolitaine.

Comment favoriser l’agriculture biologique ?

Maxime et Simon Muller sont agriculteurs à Auneuil.

Sur leurs terres plantées en céréales et en luzerne se trouve un point de captage d’eau potable.

L’exploitation était déjà passée en bio, de sorte que le captage et les sols ne soient plus contaminés par pesticides et engrais.

Pour que leur activité perdure, les frères Muller ont reçu les subventions nécessaires à la création des infrastructures qui leur manquaient : des silos de stockage, des outils de triage et de séchage.

Grâce à ces outils, ils maitrisent la qualité de leurs produits, ainsi que leur commercialisation en circuit court.

Leur marge a augmenté, ils peuvent mieux affronter les fluctuations du marché.

Les équipements de l’installation sont dimensionnés pour que les agriculteurs voisins puissent l’utiliser. Cela facilite leur passage en bio.

Préserver les revenus des agriculteurs et préserver l’eau : c’est possible !

 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser