L’agriculture peut-elle être une alliée de la qualité de l’eau ?

Séparation
Séparation

le Parc naturel régional de Lorraine (54) veut donner envie à plus d’agriculteurs de s’installer en bio en valorisant localement leurs céréales.

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 23 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 17 juin au 17 juillet 2022. Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions sur toute la France métropolitaine.

L’agriculture peut-elle être une alliée de la qualité de l’eau ?

Chargée de mission au Parc naturel régional de Lorraine, Marion Colnet répond « oui » en développant une filière de blé « bio. »

Elle a réuni 32 boulangers, 2 moulins, des paysans- « meuniers » et 20 fermes : du blé bio et local à destination des artisans du territoire.

Un potentiel de 200 ha de terres agricoles permettra de produire 500 tonnes de blé bio et 400 tonnes de farines.

Sécurisés par ce débouché local, les agriculteurs peuvent sereinement continuer à produire du blé sans utiliser de produits chimiques.

Ce qui est mieux pour le Rupt-de-Mad, la rivière qui fournit 60% de son eau potable au syndicat des eaux de la région de Metz. Moins de polluants = UNE eau de meilleure qualité à moindre coût.

À travers cette filière, le Parc naturel régional de Lorraine espère donner envie à plus d’agriculteurs de s’installer en bio et de valoriser localement leurs céréales.

En Lorraine, la qualité de l’eau, c’est du bon pain.

 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser