Restaurer les cours d’eau, oui mais pourquoi ? Quels sont les conséquences des aménagements sur l’équilibre des milieux ? Les fleuves, rivières et autres ruisseaux ont des fonctions écologiques bien particulières, qui ne peuvent plus être assurées s’ils sont en mauvaise santé. Mais au fait, quels sont les services que rendent les cours d’eau ?
La fonction physique
Directement liée aux variations de flux d’un cours d’eau, elle correspond à la capacité d’un fleuve ou d’une rivière à stocker l’eau quand son niveau augmente et à atténuer l’onde de crue lorsqu’il déborde. La fonction physique d’un cours d’eau implique également sa capacité à fertiliser les sols grâce aux alluvions, qui selon les zones géographiques sont caractérisées par un dépôt de débris tels que du sable, de la vase, de l’argile, des galets, du limon ou des graviers au fond des cours d’eau.
La fonction hydraulique
Les cours d’eau ont un vrai rôle d’épuration naturelle ! Grâce à l’action et la vitesse de l’eau, de nombreux processus sont effectués naturellement : les sédiments sont par exemple transportés par l’eau via les radiers, parties d’un cours d’eau peu profondes sur lesquelles l’eau s’écoule rapidement. Parallèlement, les milieux humides (zones tampons) ont un rôle épurateur et régulateur sur la ressource.
La fonction écologique
Ce n’est plus un secret, l’eau est un support de vie ! Des cours d’eau en bonne santé, c’est aussi préserver la biodiversité qu’ils abritent et permettre le retour d’espèces emblématiques, comme les poissons migrateurs ou même les loutres.
La fonction paysagère
Une rivière en pleine forme, c’est beau ! Se balader sur les berges, profiter de l’air frais l’été et pique-niquer (en ramassant ses déchets bien sûr…) aux abords d’un cours d’eau, quoi de plus agréable ? Il est important de préserver ces entités paysagères, qui constituent une source de bien-être et un réel potentiel économique pour les riverains comme pour les touristes.
Vous l’aurez compris, un cours d’eau en bonne santé offre de multiples bénéfices. Restaurer les ruisseaux, rivières et fleuves, c’est rendre service à la biodiversité, au cadre de vie et au développement économique et social des territoires !