Le développement touristique peut-il faire bon ménage avec l’eau ?

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

À Fort-Mahon-Plage et Quend (80), le syndicat intercommunal d'aménagement a imaginé une station d'épuration naturelle permettant d'assurer le traitement de l'eau tout en prenant en compte la biodiversité. Ce projet est une réussite, et est devenu une halte majeure pour les oiseaux migrateurs.

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 23 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 17 juin au 17 juillet 2022. Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions sur toute la France métropolitaine.

Le développement touristique peut-il faire bon ménage avec l’eau ?

À Fort-Mahon-Plage et Quend, la réponse est oui.

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement utilise une station dépuration prévue pour 35 000 habitants, alors que les deux communes n’en ont que 2 700.

L’eau usée circule entre sept bassins qui occupent 32 ha. Elle y est épurée par un écosystème de bactéries et d’algues.

Pour fonctionner, ces bassins de « lagunage » n’ont besoin… que de temps, et de lumière.

À l’entrée, l’eau passe dans un dispositif qui la débarrasse de ses déchets. Juste avant la sortie, elle séjourne dans un grand bassin où vivent des poissons. Elle gagne ensuite un ruisseau, et puis la mer.

Entourée d’arbres et de champs, la station est invisible, sauf pour les oiseaux migrateurs qui en ont fait une halte majeure. Le canard souchet par exemple.

Inaugurée en 1997, la station d’épuration pourra sans problèmes traiter les eaux du futur quartier de Quend-Plage qui verra le jour en 2023.

 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser