Nos littoraux sont vivants et précieux, protégeons-les !

Thématique :
Date
Séparation
Séparation
littoraux vivants

 

Améliorer la qualité des eaux de baignade, cela fait partie des avancées les plus spectaculaires en matière de protection des eaux littorales… mais il y a bien d’autres défis ! Les milieux marins côtiers abritent une grande diversité biologique qu’il est essentiel de protéger. Où en est-on en France ? Que fait-on ? 

 

L’importance des littoraux en France

Présente dans tous les océans sauf l’Arctique, la France dispose du 2ème espace maritime mondial avec plus de 10 millions de km² et ses 20 000 km de côtes la place au 9ème rang mondial (alors qu’elle est 43e par sa surface). Sur nos littoraux, la densité de la population est 2,5 fois supérieure à la moyenne de l’hexagone et c’est la première destination touristique des français ! En première ligne face au changement climatique et à ses risques les plus dévastateurs, les littoraux sont aussi fragiles que précieux.

 

Des espaces naturels remarquables

Les littoraux ce sont de beaux paysages mais aussi de nombreux services rendus chaque jour. Les littoraux en bonne santé :

  • Limitent l’érosion des côtes grâce à la végétation aquatique.
  • Développent une biodiversité extrêmement riche, à l’image de toutes les zones naturelles situées entre deux milieux.
  • Fournissent des matières premières et alimentaires (pêche, matériaux de construction…)
  • Participent à l’absorption du CO2 dû aux activités humaines.
  • Permettent le développement de nombreuses activités économiques.

 

État des eaux côtières, où en sommes-nous ?

En France en 2015,

  • 72,6 % des masses d’eau côtières sont considérées en bon état chimique,
  • 51,4 % des masses d’eau côtières sont considérées en bon état écologique.

Quelques premières victoires et de nombreux défis à relever 

C’est dans les années 70, suite à l’explosion de l’urbanisation du littoral français, que les pouvoirs publics ont décidé de protéger cet espace. L’action s’est d’abord concentrée sur la bonne gestion des littoraux et sur le problème le plus visible : limiter la pollution d’origine domestique et industrielle. Les solutions techniques mises en place pour cela ont permis un grand pas en avant. Aujourd’hui, de nouveaux défis nécessitent une approche plus globale.

Concrètement, que fait-on ?

Les agences de l’eau agissent pour la préservation de l’eau et des milieux aquatiques sur les territoires, de l’eau douce de nos rivières à l’eau salée de nos côtes ! Leurs actions se concentrent autour de plusieurs défis :

Préserver la biodiversité marine et côtière

  • Protection et restauration des petits fonds côtiers, zones d’habitats marins fragiles (gestion des mouillages, surfaces protégées,…)
  • Amélioration de la continuité terre-mer, suppression des obstacles entre la mer et les cours d’eau côtiers (libre circulation des poissons).

Lutter contre toutes les formes de pollution

  • Soutien à l’amélioration de la gestion des eaux pluviale et à la poursuite de la réduction de pollutions liées aux eaux usées (collectivités, industries, ports).
  • Soutien aux changements de pratiques agricoles.
  • Appui à la limitation des pollutions en provenance des fleuves.

Approfondir la connaissance des littoraux

  • Mieux comprendre le fonctionnement du milieu marin pour mieux cibler les actions (soutien aux études et recherches).
  • Sensibilisation du public à la richesse et la fragilité de ces zones. Défi

Anticiper les risques liés au changement climatique Protéger ces milieux permet de garantir les services qu’ils nous apportent : limitation de l’érosion, absorption de CO2, préservation de la biodiversité, etc. Selon les bassins versants les problématiques varient, certaines actions sont donc plus ou moins déployées.

 

Une démarche qui nous concerne tous !

Aux niveaux national et local, de nombreux acteurs agissent pour protéger les littoraux français : les services de l’État et les établissements publics, les collectivités territoriales, les acteurs de l’économie maritime et littorale, le monde scientifique et les associations de protection de l’environnement. Plus largement, la protection de ces espaces concerne tous les citoyens. Il s’agit d’un travail de longue haleine, qui nécessite l’engagement de chacun d’entre nous.

 

Les textes qui protègent le littoral

  • 1975 – Création du Conservatoire du littoral qui achète, protège et restaure les littoraux.
  • 1986 – Loi sur le littoral visant à concilier la protection et l’aménagement du littoral
  • 2000 – Directive cadre européenne sur l’eau visant le « bon état écologique » des eaux souterraines ou de surface, continentales ou littorales sur tout le territoire européen.
  • 2008 – Directive cadre Stratégie pour le milieu marin visant le « bon état écologique » du milieu marin, tout en permettant les usages en mer.
Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser