Anthropisation, renaturation d’un milieu, génie écologique, cours d’eau, hydromorphologie… C’est le moment d’enrichir votre vocabulaire !
L'anthropisation

L’anthropisation, c’est le processus par lequel les populations humaines modifient et transforment l’environnement naturel. Parmi les principaux facteurs d’anthropisation, on notera :
- la déforestation
- l’élevage
- l’urbanisation
- les activités industrielles
- Etc.
Dans le cas des cours d’eau, l’homme les a aménagés dès le Moyen-Âge (et même avant !) pour faciliter la mise en place de ses différentes activités :
- navigation
- optimisation des surfaces agricoles
- extension des territoires urbains
- production d’énergie
- extractions de minéraux
La restauration écologique

La restauration écologique a été définie en 2002 par la Society for Ecological Restoration International comme « le processus d’assister l’auto-régénération des écosystèmes qui ont été dégradés, endommagés ou détruits ».
Il s’agit donc d’une activité intentionnelle qui initie ou accélère le rétablissement d’un écosystème antérieur par rapport à sa composition spécifique, sa structure communautaire, son fonctionnement écologique, la capacité de l’environnement physique à supporter son biote (ensemble des organismes vivants) et ses liens avec le paysage ambiant.
Cela suppose et nécessite une bonne connaissance de l’écologie des écosystèmes ciblés, de l’histoire de la dégradation anthropique (due à l’homme) et, enfin, du choix d’un écosystème de référence pour guider la planification, la réalisation, le suivi et l’évaluation du projet de restauration.
L'hydromorphologie

L’hydromorphologie est l’étude de la morphologie et de la dynamique des cours d’eau, notamment l’évolution des profils en long et en travers. Un cours d’eau présente en effet naturellement des formes diverses : zones rapides, zones calmes, profils de berges variés, etc. Etudier ces différentes formes permet de comprendre les altérations subies, actuelles comme passées, par le cours d’eau. On étudie les déséquilibres (intervention de l’homme, obstacles à l’écoulement) en analysant les conséquences sur un cours d’eau (érosion anormale des berges, forme rectiligne, etc.).
Le génie écologique

Le génie écologique est la conduite de projets qui, dans sa mise en oeuvre et son suivi, applique les principes du génie écologique et favorise la résilience des écosystèmes. Le génie écologique permet notamment la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes.
Sources : universalis.fr / glossaire-eau.fr