C'est reparti pour la saison 3 des podcasts En immersion : Cap sur les Vosges

Biodiversité, Grand public
Séparation

A partir du 12 novembre, écoutez une nouvelle série de six podcasts des Agences de l'eau. C'est parti pour une immersion dans les Vosges dans une école maternelle. 

À Saint-Dié-des-Vosges, l’école maternelle Claire Goll a fait de l’eau un terrain d’exploration, d’apprentissage et d’émerveillement. Ateliers, sorties scolaires, les enseignantes ont organisé tout au long de l’année des activités pour faire comprendre aux plus jeunes l’importance de l’eau et de la biodiversité et les bons gestes pour les préserver.

Antoine, journaliste, est parti à la rencontre des enseignantes qui rappellent combien cette éducation à l’eau, dès le plus jeune âge, peut façonner des citoyens attentifs à leur environnement. 

classes d'eau

Isabelle, enseignante, a accompagné une sortie pour découvrir une mare :

« Qu’est-ce qui m’a frappée ? … par exemple quand on a vu les œufs de grenouilles, ils ont bien vu qu’ils devaient les prendre dans l’eau, et que s’il n’y avait pas d’eau ben …y’avait pas de bébés… donc pour certains, ça a été marquant. … »

On découvre comment les “classes d’eau”, un dispositif soutenu par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et l’éducation nationale, permet aux enseignants d’apporter des contenus pédagogiques aux enfants pour comprendre la nature en la touchant du doigt.  

"En Immersion" est le podcast des agences de l'eau : https://podcast.ausha.co/en-immersion/vosges-sensibiliser-a-l-eau-des-le-plus-jeune-age

Retrouvez chaque semaine un nouveau podcast "En immersion" qui rassemble personnalités, experts, acteurs du territoire, investis dans la gestion et la préservation de l'eau et de la biodiversité face aux effets du changement climatique.