Engagées pour protéger et préserver les cours d’eau depuis près de 60 ans, les agences de l’eau accompagnent techniquement et financièrement les territoires pour atteindre un objectif de bon état écologique et chimique de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Les agences de l’eau sont aussi fortement mobilisées en faveur de la protection de l’Océan Atlantique et de la Méditerranée sur l’ensemble de la façade maritime française afin de reconquérir la qualité des eaux et la biodiversité marine.
Protégeons nos mers et océans depuis la Terre !
L’état de santé de l’Océan Atlantique et de la Méditerranée dépend en grande partie des apports de polluants depuis la terre.
L’amélioration de l’assainissement des eaux usées domestiques et des eaux industrielles est, sans aucun doute, l’une des étapes marquantes de ces dernières décennies. S’il est essentiel de maintenir ce bon niveau épuratoire, la prise en compte de la pollution par temps de pluie et des nouveaux contaminants comme les molécules pharmaceutiques ou les microplastiques représente désormais un défi majeur à relever.
La protection des habitats marins côtiers vient compléter l’ambition portée sur la qualité de l’eau. Ils méritent en effet une attention particulière. La création d’aires marines protégées et l’élaboration de plans de gestion du littoral permettent la mise en œuvre d’actions locales associant l’ensemble des acteurs dont la société civile.
Ces actions sont primordiales pour atteindre un haut niveau de qualité écologique pour l’Océan Atlantique et la Méditerranée.
Pour les agences de l’eau, l’enjeu fort de la surveillance est l’approfondissement de la connaissance des milieux pour agir au bon endroit en déployant des plans d’actions avec les collectivités, les industriels et le monde agricole en soutenant la mise en œuvre de solutions en faveur de la préservation de la qualité des milieux.
Une expertise et un accompagnement à 360° des projets en faveur de la protection des milieux aquatiques et marins
Grâce à leur expertise technique et leurs financements incitatifs, elles soutiennent des projets, avec une approche à 360° des enjeux, en faveur des milieux aquatiques, de la biodiversité et des milieux marins.
Par exemple, la politique de restauration de la qualité de la Méditerranée fait partie des priorités du programme d’intervention de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse qui met en place une politique volontariste pour lutter contre les pollutions domestiques et industrielles par temps de pluie, pour diminuer la pression de mouillage sur les habitats sensibles dont l’herbier de Posidonie, pour restaurer la fonction nurserie dans les zones portuaires et pour poursuivre des travaux liés à la connaissance et à la surveillance des eaux côtières.
86,9 M€ d’aides ont été accordés en 2022 par l’agence pour 1400 opérations visant à protéger le littoral et les eaux côtières.
Informer, sensibiliser, accompagner les bonnes pratiques
Conscientes de l’importance de la qualité des milieux aquatiques pour la préservation des océans, les agences de l’eau sensibilisent les citoyens et tous les acteurs de l’eau aux bonnes pratiques par le biais de campagnes de communication et d’événements.
L’objectif est une prise de conscience pour les populations de l’importance du bon fonctionnement du grand cycle de l’eau en s’appropriant les écogestes car pour préserver l’eau, chaque geste compte.
En soutenant l’émission « Les super-pouvoirs de l'océan » sur France Télévisions le 28 novembre, les agences de l’eau s’engagent pour les océans car « Agir pour protéger les milieux aquatiques, c’est agir pour la préservation des océans ».
Rendez-vous ICI : Les super-pouvoirs de l'océan - France TV
Les Agences de l’Eau sont des établissements publics de l’Etat dévolus à la préservation et à la protection de la qualité et de la quantité des ressources en eau et des milieux aquatiques. Elles sont placées sous la tutelle du ministère chargé de la transition écologique.
Les agences de l’eau ont pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique de l’eau, de la biodiversité et des milieux marins.
Elles apportent via leur 11ème programme d’intervention (2019-2024) des aides financières aux maîtres d’ouvrage de leurs bassins respectifs pour les accompagner en particulier dans leurs investissements nécessaires à l’atteinte du bon état des eaux fixé par la directive cadre sur l’eau par déclinaison de leur Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et de leur Plan d’Adaptation au Changement Climatique (PACC), et dans ce cadre, un appui technique en mettant leur capacité d’expertise et de conseil à disposition des collectivités locales, des entreprises, des agriculteurs, et des citoyens afin de leur permettre de progresser dans leur démarche.