Agir au quotidien : les bonnes pratiques à adopter !
Tourisme, industrie, création d’emplois, etc. : l’eau est un formidable levier de développement économique pour nos territoires ! A condition bien sûr qu’elle soit de qualité et en quantité suffisante…
Mais saviez-vous que nous, citoyens-consommateurs, avons le pouvoir d’agir au quotidien pour la préserver, et ainsi protéger l’environnement et l’économie locale ?
On vous explique comment faire !
Moins consommer et moins polluer
Comment agir à son échelle pour participer à l’amélioration de la qualité et quantité de l’eau ? La première étape consiste à faire en sorte de moins consommer d’eau et en évitant de la polluer ! Car consommation excessive + pollution = des coûts supplémentaires… Non seulement pour les collectivités mais également pour les consommateurs, avec à la clé une facture plus salée !
Pour diminuer sa consommation d’eau, il existe une multitude de gestes applicables au quotidien et qui nous concernent tous. Grâce à ces réflexes éco responsables, il est ainsi possible de préserver des quantités importantes d’eau.
- Faites la chasse aux fuites d’eau. Un exemple ? Un robinet qui goutte, à raison d’une goutte toutes les 4 secondes, laisse perdre 4,5 litres par jour. Soit quand même plus de 1 600 litres par an !
- Préférez une douche plutôt qu’un bain. Car une douche de 4 minutes, c’est une économie de 130 litres d’eau !
- Arrosez votre jardin le matin ou le soir, pour éviter une évaporation trop rapide et économiser 6 litres d’eau par m² arrosé. Et pensez aussi à récupérer l’eau de pluie, elle vous sera également utile pour laver votre voiture !
- Utilisez des dispositifs pour vos robinets, pour réduire le débit jusqu’à 70 % : limiteurs régulateurs, stop douche, système de turbulence, joint limiteur de débit, etc.
- Choisissez des appareils électroménagers peu gourmands en eau, par exemple un lave-linge et un lave-vaisselle classe A+++ qui permettent de faire des économies d’énergie de l’ordre de 20 à 50 % par rapport à certains appareils classés en A+.
En évitant la surconsommation, nous protégeons nos ressources naturelles !
Rejeter moins de produits polluants dans l'eau
Jeter des déchets, chimiques ou autres, dans les toilettes ou le caniveau n’est pas sans conséquence pour l’environnement et le retraitement des eux usées. En effet, ils affaiblissent les organismes chargés de dépolluer les eaux usées. Il convient donc de :
- Placer ses déchets dans une poubelle publique. Un mégot qui se retrouve dans le caniveaux et c’est jusqu’à 500 litres d’eau polluée !
- Ne rien jeter dans l’évier ou les toilettes, notamment les huiles de vidange ou ménagères, peintures, solvants, etc. qui nuisent aux bactéries chargées de la dépollution de l’eau. Les lingettes et les médicaments contiennent quant à eux des produits chimiques qui se retrouveront dans les eaux usées.
- Utiliser des engrais et des désherbants biologiques, afin de ne pas polluer les rivières et les nappes phréatiques à proximité
- Réduire les doses de détergents, et privilégier le vinaigre blanc et autres savons noirs pour faire briller sa maison sans conséquence sur l’environnement !
S'impliquer dans la construction des projets
Faire des économies d’eau et éviter de se débarrasser des déchets via le réseau des eaux usées, c’est bien… Mais vous pouvez aller plus loin et vous impliquer dans la conception de projets !
Une implication rendue possible par les acteurs de l’eau qui souhaitent intégrer l’opinion de celles et ceux qui vivent sur leur territoire dans leurs propres décisions.
Tous les 3 ans, les citoyens sont ainsi consultés sur l’avenir de l’eau : qualité, enjeux écologiques, santé, pollution, adaptation au changement climatique, etc. L’objectif est de faire évoluer les priorités d’actions et de trouver des solutions durables au plus près des enjeux locaux. Les avis récoltés seront pris en compte lors de la construction et la mise en œuvre des politiques publiques sur l’eau à venir.
Depuis 2005, plus de 684 000 avis sur les actions pour l’eau ont été exprimés !