Une rivière restaurée, c’est bon pour l’économie locale !

Séparation
Séparation
une rivière restaurée

 

Les services gratuits de la nature

Redonner aux rivières leur forme naturelle, c’est laisser la nature faire son travail… et bénéficier de la gratuité de ses services ! A moindre coût, la rivière restaurée épure l’eau, redonne vie à la faune et la flore et réduit les risques et les dommages liés aux crues.

Faire aujourd'hui pour ne pas subir demain

Les dépenses d’aujourd’hui, pour restaurer et entretenir les cours d’eau, c’est l’assurance d’éviter de lourdes conséquences financières demain !

Prenons les digues… Saviez-vous qu’il est rentable de les reculer ? En effet, plus elles sont distantes du cours de la rivière, moins elles sont soumises à la force de l’eau, et moins elles risquent de rompre. C’est aussi moins d’investissements pour les construire !

Dans tous les cas, il est nécessaire d’étudier plusieurs scénarios pour investir à moindre coût avec un maximum de résultats. La comparaison de scénarios de gestion montre que, sur le long terme, la restauration des rivières est souvent la solution la plus économique et la plus favorable à l’environnement.

La Durance et l'Argent-Double : 2 exemples réussis d'économies

La divagation de la Durance au niveau de la Roque d’Anthéron (13) était entravée par des ouvrages transversaux (épis) protégeant les terres agricoles. Ce système d’épis inefficace amplifiait les crues. Grâce au recul et à l’arasement des épis, la largeur du lit gagne 40%, avec des hauteurs d’eau en crue abaissées et des zones à enjeux protégées jusqu’à la crue cinquentennale,  la rivière retrouve son style en tresse et des économies à hauteur de dix millions d’euros sont réalisées sur le budget de renforcement des ouvrages

Le corsetage du lit de l’Argent-Double (11), responsable des fortes vitesses d’écoulement des hautes eaux, accentuait les dégâts des crues. Avec la suppression des murs et des digues, la rivière a retrouvé plus d’espace ainsi que des boisements riverains, les eaux sont ralenties et les terrains à l’aval sont mieux protégées. Avec une économie d’au moins 2,4 millions d’euros par rapport à un scénario de renforcement des digues.

Source : Et si la rivière redevenait un atout pour mon territoire ?, agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser