Comment réduire l'effet îlot de chaleur urbain ?

Séparation
Séparation

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 30 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 19 juin au 23 juillet puis du 4 au 24 septembre 2023 sur France 2, France 3 et France 5 à différents créneaux horaires soit plus d’une centaine de diffusions sur les deux périodes.

Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions déployées sur toute la France métropolitaine.

Comme dans beaucoup de villes, en été la chaleur s’accumule à Besançon (25).

Entre une chaussée neuve et un parc urbain arboré, la différence de température du sol est de 30°C !

La ville a lancé en 2020 un programme de désimperméabilisation et de végétalisation, conduit par Samuel Lelièvre, le directeur biodiversité et espaces verts.

Des trottoirs, les allées des parcs et des cours d’école sont remplacés par des matériaux qui emmagasinent peu la chaleur, et sont perméables à l’eau de pluie.

Ainsi l’eau gagne le sol et favorise la végétation, ce qui crée de la fraîcheur. Elle s’infiltre aussi et recharge les nappes souterraines.

Les arbres plantés sont choisis après une expérimentation : quels sont ceux qui demain seront adaptés au changement climatique ? Des essences méditerranéennes par exemple !

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser