Une eau de qualité, une économie en bonne santé

Séparation
Séparation
bonne santé

 

Une eau de qualité, une économie en bonne santé !

L’eau est une ressource vitale à protéger et un droit pour tous en France. Prévenir et limiter les atteintes aux milieux naturels liées à nos différents usages de l’eau au quotidien est une nécessité. C’est une mission d’intérêt général.

Contrairement à une idée faussement répandue, nous allons voir qu’assurer cette mission est aussi un atout pour l’économie des territoires. Quoi ? Protéger l’environnement n’est pas une contrainte mais un levier de développement ? Oui !

On vous explique pourquoi et comment, avec des chiffres et des lettres !

Le sens de l'action, un pari 3 fois gagnant

Investir pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques comporte trois effets bénéfiques sur le développement des territoires.

Des coûts évités

Dépenser pour faire des économies ? Et oui ! Investir au bon endroit et au bon moment permet d’éviter des dépenses bien supérieures. Pour les inondations, les pénuries d’eau comme pour les pollutions, mieux vaut prévenir que guérir. Voici deux exemples :

• Inondations : redonner un fonctionnement naturel aux rivières permet de réduire le risque d’inondation et ses conséquences humaines et financières désastreuses.

• Pollutions et eau potable : plus l’eau captée dans le milieu naturel est saine, moins les traitements pour la rendre potable sont coûteux. Investir pour protéger les aires d’alimentation des captages d’eau potable permet de faire des économies de traitement.

Qualité de vie et attractivité des territoires

Un cours d’eau vivant avec toute la biodiversité associée, des espaces naturels à proximité, ce sont des atouts recherchés par les habitants. Il n’y a qu’à jeter un oeil à l’impact de ces critères sur les prix immobiliers !

Pour le paysage, le confort de vie (fraicheur l’été) ou les activités récréatives qu’il apporte, un cours d’eau en bonne santé est un vrai argument d’attractivité pour les territoires.

Sécuriser des pans entiers de l’économie

Certaines activités sont particulièrement sensibles à la qualité et la quantité de la ressource en eau : tourisme, ostréiculture, certaines industries (agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, spiritueux…). Investir pour protéger l’eau et les milieux aquatiques, c’est faire en sorte que des activités et ces emplois perdurent. Voici un exemple :

• Activités aquatiques : nager en eaux vives dans une rivière, glisser à la voile sur un lac, descendre des gorges en rafting… les lacs et cours d’eau de grande qualité offrent un terrain d’aventure idéal pour les amateurs de sports aquatiques et des opportunités pour le développement économique local !

Quels sont les effets directs des investissements ?

De l’activité pour les entreprises du territoire

Les investissements publics des agences de l’eau injectés dans l’économie locale permettent d’impulser des initiatives et de lancer des projets concrets. Ils représentent des contrats et des emplois pour les entreprises de nombreux secteurs sur les territoires : industries, bureaux d’études, BTP, activités associatives…

Un effet multiplicateur

En investissant, les agences de l’eau rendent possible la réalisation de projets dont la valeur dépasse leur propre investissement. En moyenne, 1 000 € investis par les agences de l’eau correspondent à 2 500 € directement injectés sur le territoire. En outre, les retombées économiques de ces projets sont largement supérieures à la partie visible de l’iceberg qui correspond au montant des investissements financiers.

Concrètement, qu'est-ce que cela représente ?

  • Plus de 157 000 projets subventionnés entre 2013 et 2018 (10ème programme)
  • Entre 2019 et 2024 (11ème programme) : 25,4 Milliards d’euros d’investissements programmés et près de 250 000 emplois directs !

 

Financer la résilience des territoires, éclairer les décisions

En inspirant, en rendant possible et en soutenant des actions vertueuses sur le plan environnemental, les agences de l’eau favorisent le développement des territoires dans une logique de long terme. Grâce à leur vision globale et leur capacité d’anticipation, elles orientent les acteurs économiques dans la prise en compte de ces enjeux. Par ailleurs, en intégrant l’adaptation au changement climatique comme critère pour l’attribution d’aides, elles sont un accélérateur pour rendre notre économie et nos modes de vie plus résilients. Mais quelles sont les actions financées par les agences de l’eau ?

Des travaux

• Pour la qualité et la quantité de la ressource en eau : par exemple, lutter contre les pollutions, réhabiliter les réseaux d’eau potable et d’assainissement, lutter contre les fuites, effectuer des interconnexions, construire une station d’épuration…

• Pour l’équilibre des milieux aquatiques : par exemple, restaurer la morphologie et la continuité écologique des cours d’eau, protéger la biodiversité…

L’amélioration des connaissances

Grâce à leurs expertises, les agences de l’eau accompagnent des organismes de recherche et financent des études, qui permettent de décrypter et de comprendre par exemple la relation en la qualité de la ressource et des milieux aquatiques et les impacts pour l’eau du changement climatique ou encore les effets positifs des projets pour l’eau sur le développement économique des territoires.

Source : les agences de l’eau, 2020

 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser