Comment recharger la nappe phréatique ?

Séparation
Séparation

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 30 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 19 juin au 23 juillet puis du 4 au 24 septembre 2023 sur France 2, France 3 et France 5 à différents créneaux horaires soit plus d’une centaine de diffusions sur les deux périodes.

Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions déployées sur toute la France métropolitaine.

D'une surface de 38 000 m2, le campus Bourseul (59) de l’école d’ingénieurs IMT Nord-Europe était étanche à l’eau de pluie.

En 2019, Grégory Brassart, le secrétaire général, a décidé de rendre le site conforme à l'ambition de former des ingénieurs écoresponsables.

Depuis avril 2022, 54% de la surface du campus ont été ouverts à la pluie. Le parking, une partie de la voirie ont été débarrassés de leur macadam, ils ont été enherbés, plantés d’arbres et d’arbustes.

Sur les 6000 m2 de toitures, la pluie s’écoule directement dans le sol.

Et 20 000 m3 d'eau de pluie gagnent chaque année la nappe phréatique, d’où est puisée notre eau potable : c'est la consommation annuelle de l’école !

Une nappe où, en plus, l’école puise la chaleur de son système de chauffage par géothermie.

Un système gagnant-gagnant !

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser