Comment aider les agriculteurs à utiliser moins d'engrais ?

Séparation
Séparation

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 30 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 19 juin au 23 juillet puis du 4 au 24 septembre 2023 sur France 2, France 3 et France 5 à différents créneaux horaires soit plus d’une centaine de diffusions sur les deux périodes.

Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions déployées sur toute la France métropolitaine.

Dans les zones agricoles, la pollution de l’eau par les nitrates est souvent liée à l’utilisation des engrais.

Le syndicat d'Eau du Roumois et du Plateau du Neubourg (27) verse une rémunération aux agriculteurs selon la diminution de la quantité de nitrates restant dans le sol après les récoltes.

64 exploitants se sont engagés ensemble dans la démarche, accompagnés par Wejdene Hasnaoui.

Chaque année, des prélèvements sont réalisés dans les parcelles situées dans le périmètre de protection des 2 captages d’eau potable.

Si le seuil fixé en nitrates n’est pas dépassé, les agriculteurs perçoivent un « paiement pour service environnemental. »

Cette rémunération les incite à investir dans de nouveaux outils et à tester de nouvelles pratiques pour réduire leur impact sur l’eau !

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser