Comment éviter que les bouteilles aillent à la mer ?

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 30 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 19 juin au 23 juillet puis du 4 au 24 septembre 2023 sur France 2, France 3 et France 5 à différents créneaux horaires soit plus d’une centaine de diffusions sur les deux périodes.

Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions déployées sur toute la France métropolitaine.

Lorsqu’on laisse une bouteille sur le trottoir, on se dit qu’elle finira dans l’égout, et ensuite, à la station d’épuration.

Or, les bouches d’égout sont reliées au réseau d’eau pluviale, lequel aboutit au fleuve, et à la fin, à la mer.

Pour expliquer ce trajet aux habitants, et en même temps éviter la pollution, l’agglomération de Nevers (58) a décidé de retenir ces déchets.

Dominique Dérangère, responsable eau et assainissement, a trouvé la solution : des filets !

Disposés depuis juin 2022 sur les 5 plus gros tuyaux qui évacuent l’eau de pluie dans la Loire, ces filets pêchent chaque mois 200 kilos de déchets, dont 10 kg de canettes, 5 kg de plastiques… et beaucoup de lingettes.

À côté de chaque filtre, des panneaux pédagogiques expliquent la démarche.

Pour ne pas oublier qu’ici, commence la mer.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser