Comment faire lorsqu’un obstacle empêche des poissons de passer ?

Séparation
Séparation

À Vertain (59), la rivière Les Harpies avait été détournée pour alimenter un moulin. Avec l’implication du propriétaire du terrain, un éleveur, un nouveau lit long de 350 mètres a pu être creusé avec des méandres, des graviers étalés pour que les poissons puissent pondre et l’eau s’oxygéner.

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 23 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 17 juin au 17 juillet 2022. Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions sur toute la France métropolitaine.

La biodiversité souffre de ne pouvoir circuler. Comment faire lorsqu’un obstacle empêche des poissons de passer ?

Et bien, faire passer la rivière… ailleurs ! C’est ce qu’ont réalisé Léa Raynal et Camille Oberti, de la Fédération du Nord pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

À Vertain, la rivière Les Harpies avait été détournée pour alimenter un moulin. Elle stagnait, un peu comme une mare. Cela gênait la faune.

La solution a été de faire passer la rivière dans la pâture, à peu près là où elle passait avant le moulin. 

Grâce à l’implication du propriétaire, un éleveur, un nouveau lit long de 350 m a pu être creusé avec des méandres, des graviers ont été étalés pour que les poissons puissent pondre et l’eau s’oxygéner, des arbres ont été plantés sur les berges.

Deux ans après, la truite fario et la lamproie de Planer, deux espèces de grande qualité, sont venues pondre.

Quand l’homme aide la nature, elle revient vite.

 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser