Comment former les nouveaux agriculteurs à la sobriété en eau ?

Séparation
Séparation

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 30 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 19 juin au 23 juillet puis du 4 au 24 septembre 2023 sur France 2, France 3 et France 5 à différents créneaux horaires soit plus d’une centaine de diffusions sur les deux périodes.

Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions déployées sur toute la France métropolitaine.

Au sud-est de Toulouse, le lycée agricole de Toulouse-Auzeville (31) voisine instituts de recherches, écoles d’ingénieur et chambres d’agriculture.

Ses étudiants en BTS cultivent une quarantaine d’hectares [40 ha], jusqu’à la vente directe.

Le but est la mise en place de systèmes agricoles résilients face aux aléas climatiques, au manque d’eau.

Choix des rotations de cultures et des variétés, modélisation des besoins réels en eau et en engrais, culture des légumineuses, entretien des haies, toutes les pratiques sont enseignées et questionnées.

Surtout, les futurs agriculteurs sont formés à développer un raisonnement rigoureux afin de trouver par eux-mêmes leurs solutions pour une agriculture… adaptée au futur.

Ces articles pourraient vous intéresser