Comment parler de pollution sans faire peur ?

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

Pour faire face aux pollutions liées aux produits ménagers, la ville de Strasbourg (67), a mis en place une campagne de sensibilisation. Plutôt que de donner des leçons, ce programme aide les habitants à reconnaître les labels présents sur les emballages, mais aussi à fabriquer eux-mêmes des produits d'entretien, une solution écologique qui permet de faire des économies !

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 23 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 17 juin au 17 juillet 2022. Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions sur toute la France métropolitaine.

Comment parler de pollution sans faire peur  ?

En restant simple pour aller à l’essentiel, répond Maxime Pomies, de l’Eurométropole de Strasbourg.

L’opération « Ménage au naturel » correspond à un besoin : diminuer fortement les micropolluants dans l’eau, dont nous sommes, nous consommateurs, parmi les principaux émetteurs.

Les produits ménagers, par exemple. Certains sont pleins de molécules toxiques à long terme pour nous et les organismes qui vivent dans l’eau.

Or, il est très facile et très peu coûteux de les fabriquer… soi-même ! à partir d’ingrédients beaucoup moins problématiques.

Maxime Pomies nous apprend à les faire : 125 grammes de savon de Marseille râpés, 125 grammes de bicarbonate de sodium, 2 litres d’eau chaude, agitez, c’est prêt ! Vous obtenez une lessive pour quelques centimes.

Et si vous préférez acheter des produits tout faits, Maxime vous aide à choisir parmi les labels.

Ce programme de sensibilisation ne donne pas de leçon, il montre simplement que pour nos gestes quotidiens faire mieux est possible.

 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser