Micropolluants, quelles actions ?

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

Actions et résultats auprès des activités industrielles et artisanales

De la grosse usine de production à la PME, jusqu’à l’artisan, de nombreuses activités rejettent des micropolluants. Les stations d’épuration, sur le site industriel ou celle de la commune, les éliminent en grande partie, mais pas en totalité. Il est essentiel de suivre et de réduire les rejets. Ces améliorations peuvent passer par des innovations et un travail sur les processus de production. La lutte est en cours !

Depuis 10 ans, entre -40 et -80% de métaux toxiques* rejetés dans les cours d’eau en France selon les territoires.

Entre 2013 et 2018, 80 tonnes de polluants toxiques* rejetés en moins dans les sols et cours d’eau grâce aux progrès réalisés dans l’industrie et l’artisanat.

Concrètement, que fait-on ?

Près de 390 millions d’euros ont été consacrés à la lutte contre les pollutions toxiques industrielle par les agences de l’eau entre 2013 et 2018.

Sur tout le territoire, plus de 6 500 projets en lien avec la réduction voire la suppression des micropolluants toxiques ont été financés et menés avec les acteurs économiques en France entre 2013 et 2018. Les agences de l’eau accompagnent les industriels et les entreprises vers la réduction des pollutions toxiques.

Elles sensibilisent ces acteurs, financent et accompagnent les mesures, les études, les travaux et l’innovation en lien avec l’amélioration du traitement de leurs rejets et l’optimisation des processus de production.

surveillance

 

  • Auto surveillance encadrée : l’industriel est responsable du contrôle de la qualité de ses rejets, suivant des modalités de surveillance définies par arrêté ministériel
  • Mesure des micropolluants directement dans le milieu naturel (tous types de pollutions) : mesures directes (chimie) ou via leurs conséquences sur le vivant (bio-indicateur).
  • Mesure des micropolluants en entrée et sortie des stations d’épuration des industriels et urbaines.
  • Amélioration des connaissances et sensibilisation.
accompagner les industriels

 

  • Plan national de lutte contre les micropolluants
  • Soutien financier au suivi de la présence de micropolluants dans les rejets (suivi réalisé par les industriels).
  • Accompagnement à la réduction des pollutions toxiques :
  • Avec les gros industriels : mise en place de stations d’épuration internes, mise en place de circuits fermés pour réutiliser l’eau après traitement, optimisation des processus de production.
  • Avec les petites et moyennes entreprises : appels à projets, amélioration des processus de production, soutien aux investissements, diffusion de bonnes pratiques et sensibilisation aux équipements légers permettant de limiter la pollution.

* Selon l’indice METOX, mis au point par les agences de l’eau, qui permet le suivi des rejets des métaux lourds et le calcul de la redevance sur la pollution payée par les activités émettrices de polluats toxiques.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser