Distribuer une eau de qualité à moindre coût

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

En évitant la pollution autour des lieux de captage et en les protégeant, le syndicat d’Eau du val de Thouet (49) réduit les traitements de l'eau, et donc son coût.

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 23 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 17 juin au 17 juillet 2022. Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions sur toute la France métropolitaine.

Comment distribuer une eau de qualité à moindre coût ?

En évitant la pollution là où on la puise, répond Cyril Griman, du syndicat d’Eau du val de Thouet.

Moins l’eau est polluée, moins elle est traitée, moins elle coûte cher.

1 million de mètres cubes est capté chaque année aux « sources de Seneuil » dans une aire qui couvre 69 km2. Potabilisée, l’eau est ensuite distribuée à 15 communes, 10 000 habitants.

Pour diminuer la charge en polluants, le syndicat a entrepris l’achat de parcelles agricoles là où l’aire de captage est la plus sensible : le cirque de Seneuil.

40 ha au plus près de la source principale sont désormais en prairies d’élevage, qui protègent la nappe phréatique.

120 agriculteurs sont également accompagnés dans leurs changements de pratiques. Moins d’engrais, des rotations de culture plus longues, pas de pesticides.

Le but est d’avoir des sols bien vivants, qui ont la capacité de retenir et épurer l’eau de pluie avant qu’elle ne soit puisée.

 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser