Eau et agriculture : actions !

Séparation
Séparation

Les agences de l’eau agissent aux côtés des acteurs locaux, pour impulser et accompagner le développement de cultures à faible niveau d’impact sur l’eau. C’est un changement en profondeur qui s’opère progressivement, impliquant le monde agricole, les collectivités, les agences de l’eau et l’État. Alors, que fait-on concrètement ?

Accompagner le changement de pratiques agricoles

  • Financement des conversions en agriculture biologique,
  • Sensibilisation auprès des agriculteurs,
  • Aides financières pour l’acquisition de matériel alternatif favorisant une agriculture limitant les intrants ou favorisant l’herbe et son entretien.

Ces trois dernières années, plus de 120 M€ d’aides ont été accordées par les agences de l’eau pour soutenir les pratiques à bas niveau d’intrants (aides à l’équipement, matériel alternatif).

actions 1 eau et agriculture

Financer les conversions en agriculture biologique

Les agences de l’eau sont l’un des premiers financeurs publics de la conversion à l’agriculture biologique et aux pratiques agricoles peu consommatrices de pesticides.

En France, environ 80% des conversions agricoles en bio sur les aires d’alimentation des captages sont co-financées par les agences de l’eau.

Plus de 285 M€ d’aides ont été versées par les agences de l’eau pour la conversion en agriculture bio ces trois dernières années.

conversion bio

Soutenir la mise en place de filières agricoles à bas niveau d’impact sur l’eau

  • Financement de la mission animation au sein des collectivités principalement sur les aires d’alimentation des captages dégradés. Des animateurs organisent la concertation territoriale pour définir un plan d’actions, mettent en place et suivent ce dernier,
  • Financement de l’animation de groupes d’agriculteurs en transition vers l’agroécologie, au-delà des aires d’alimentation de captages.

Près de 800 postes en animation sur le volet captage financés par les agences de l’eau ces trois dernières années.

soutenir l'agriculture bio

Soutenir les expérimentations et l’innovation

  • Travail sur des variétés plus résistantes au changement climatique, nécessitant l’utilisation de moins d’eau et de moins d’intrants,
  • Expérimentation de pratiques innovantes et favorables à la ressource en eau telles que l’agroforesterie,
  • Expérimentation sur la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture.
soutenir les expérimentations agricoles
Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser