Est-il possible pour une usine de réduire sa consommation en eau ?

Thématique :
Date
Séparation
Séparation

La réduction de la consommation en eau d'une usine présente autant s'avantages économiques qu'écologiques. À Lanester (56), une usine a repensé ses procédures pour réduire de 20% ses besoins en eau.

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 23 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 17 juin au 17 juillet 2022. Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions sur toute la France métropolitaine.

Est-il possible pour une usine de réduire sa consommation en eau ?

Oui, et cela a un double intérêt écologique et économique démontre l’usine Guerbet à Lanester.

L’entreprise fabrique des produits de contraste nécessaires aux radiologues.

Elle utilise de l’iode, qui coûte de plus en plus cher et se retrouve en partie dans les eaux du procédé de fabrication.

Directeur de l’usine, Frédéric Pétrus a mis en place un système qui permet à la fois de récupérer l’iode, et de réutiliser ces eaux.

Celles-ci sont filtrées très finement dans une station de traitement.

Dans ce procédé, une partie de l’eau chargée en iode est brûlée à 1 100 °C. C’est à ce moment que l’usine récupère l’iode.

Une autre partie de l’eau épurée sert à refroidir les fumées de l’incinérateur afin que les matières en suspension soient retenues.

En réutilisant ses eaux usées plutôt que l’eau du réseau… potable, l’usine a réduit sa consommation d’environ 20 %, soit, de 20 000 à 30 000 m3 en moin, par an.

 

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser