Comment une grande usine agro-alimentaire peut-elle économiser l'eau ?

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Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 30 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 19 juin au 23 juillet puis du 4 au 24 septembre 2023 sur France 2, France 3 et France 5 à différents créneaux horaires soit plus d’une centaine de diffusions sur les deux périodes.

Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions déployées sur toute la France métropolitaine.

Dans la Sarthe (72), la société Bahier fabrique de la charcuterie.

Elle a revu l’ensemble de son fonctionnement pour faire des économies d’eau et d’énergie. Alban Cholet est en charge du suivi des consommations.

Désormais, les machines qui lavent les bacs de préparation sont en circuit presque fermé : 90 % d’économie.

Les tours aéroréfrigérantes du système de refroidissement ont été remplacées par des « condenseurs adiabatiques ».

Ce sont des échangeurs thermiques qui ont besoin de très peu d’eau. Autre avantage, cela réduit à zéro un risque sanitaire : avec si peu d’eau, la légionnelle, un germe dangereux, ne peut pas se développer.

Résultat ? Par rapport à il y a six ans, l’entreprise utilise 25 % d’eau en moins, et atteindra bientôt les 30 % d’économie.

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