L'agriculture peut-elle être très peu gourmande en eau ?

Séparation
Séparation

Ce spot TV fait partie de la campagne de communication « A la source », composée de 30 programmes courts inédits diffusés sur France Télévisions du 19 juin au 23 juillet puis du 4 au 24 septembre 2023 sur France 2, France 3 et France 5 à différents créneaux horaires soit plus d’une centaine de diffusions sur les deux périodes.

Ces spots coproduits par les agences de l’eau et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires couvrent des actions déployées sur toute la France métropolitaine.

La Ferme de Céline et François Peloquin, à Villefagnan au nord d’Angoulême (16) , existe depuis sept générations.

55 ans qu’elle est en bio. 50 ans qu’elle produit des légumes secs.

Sur un terrain calcaire toujours très sec en été, elle fait pousser des variétés résistantes au manque d’eau comme le petit épeautre, le blé rouge de Bordeaux ou le tournesol.

Le compost de la champignonnière voisine est étalé sur le sol. Cette matière organique augmente à la fois la fertilité et la capacité du sol à retenir l’eau.

La production est triée, transformée, vendue et expédiée sur place.

Bientôt, la valorisation se fera sur un autre site afin que 25 autres fermes puissent elles aussi participer à la filière locale de produits agricoles peu gourmands en eau.

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser